Philippe Dessertine: Trois révolutions et un coin de ciel bleu


Aqui.fr

Philippe Dessertine: Trois révolutions et un coin de ciel bleu

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2012 PAR Solène MÉRIC

Remontant jusqu’à 1989 pour trouver et expliquer les racines de la crise, puis ses développements successifs de plus en plus dramatiques tant dans leur gestion que dans leurs effets, Philippe Dessertine explique son point de vue avec une facilité et une clarté étonnantes. Plus d’un, sortant de cette conférence aura rêvé d’un tel professeur d’économie…
Résumant son propos, le mode de vie occidental fondé sur la dette, elle-même basée sur la garantie plutôt que sur la richesse, ajouté à l’illusion de ces pays de croire qu’un pays riche, c’est avant tout un pays qui consomme plutôt qu’un pays qui produit, voilà les ingrédients du mélange explosif que l’on connaît et que l’on subit aujourd’hui. Une situation qui ne va cesser de se compliquer encore au moins tout au long de l’année 2013, avec notamment un 1er semestre «de tous les dangers» prévient Philippe Dessertine. L’avenir proche n’est donc pas rayonnant…

« Des coins de ciel bleu »Pour autant, l’économiste est plus optimiste pour le futur post-2013, parvenant à envisager quelques «coins de ciel bleu», à une condition : que les Etats reviennent (et ils le font peu à peu) «au bon sens du produire avant de consommer» . Et qu’ils  acceptent, sans se refermer sur eux mêmes ni renier la mondialisation, la réalité inévitable que les grandes puissances de demain seront de manière assez logiques celles qui auront le plus de capacités productives, à savoir les plus fortes densités démographiques (Chine et Inde). Pour lui, cet avenir est «une chance historique» que doivent saisir les pays occidentaux pour «inventer très vite un nouveau modèle économique».

Révolution agricoleOr pour ce faire, 3 révolutions majeures doivent être réussies. « Ces révolutions sont à nos portes et d’ailleurs même déjà partiellement entamées : la révolution agricole, la révolution énergétique et la révolution numérique.»  Une révolution agricole indispensable pour nourrir neuf milliards d’être humains en 2050. Un défi à relever qui est, selon l’expression de Philippe Dessertine, «« une super nouvelle » pour la France qui a une culture et une logique agricole exceptionnelles!» Pour autant, insiste-t-il, la France doit comprendre que l’activité agricole doit renouer avec la science, pour éviter les effets pervers des solutions qu’on envisagera. C’est pour lui, et pour le bonheur de son auditoire, «le domaine le plus passionnant et le plus porteur d’avenir ».

Révolution energétiqueDeuxième révolution tout aussi indispensable : l’énergie. De nouveau, la science entre en jeu pour trouver et développer de nouvelles sources d’énergie ; mais cette révolution doit aussi concerner nos modes de consommation. Pour donner du poids à son propos, il cite en exemple, l’adaptation rapide et réuissie du Japon, jusque-là 2ème puissance nucléaire du monde, qui suite à Fukushima a arrêté l’ensemble de ces réacteurs en 6 mois.

Révolution numérique et optimismeEnfin la Révolution numérique, «la plus importante», dit-il, car elle irrigue l’ensemble de la société : l’économie, la technologie, nos relations aux autres, sans elle rien n’est possible. Pour l’intervenant le numérique, c’est une nouvelle manière aussi de voir l’entreprise, une autre façon de fonctionner que les jeunes, acteurs de la société de demain, connaissent déjà et dans laquelle ils ont confiance.
En effet, au-delà de ces trois révolutions et en filigrane de toute son intervention Philippe Dessertine s’est attaché à l’importance de redonner confiance aux plus jeunes, victimes selon lui d’un terrible pessimisme concernant le travail ou plus globalement le monde de l’entreprise. Or pour repartir du bon pied il faut d’abord être motivé et croire à son avenir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles