Le Jardin botanique de Bordeaux Bastide à l’heure d’été


Elisabeth Guignaud Le Berre

Le Jardin botanique de Bordeaux Bastide à l'heure d'été

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2018 PAR Elisabeth Guignaud-Le Berre

Il faut avoir une âme d’explorateur et être avant tout ami(e) de la nature pour prendre du plaisir à chaque nouvelle visite du Jardin botanique de Bordeaux Bastide. S’y rendre à différentes heures de la journée afin d’en apprécier les différences de luminosité et de couleurs, l’harmonie du lieu qui s’en dégage, son esthétique. Un espace bucolique qui incite aussi à la rêverie et réveille l’inspiration qui sommeille en chacun de nous.

 Une vocation pédagogique

Selon Laurent De-Rul, responsable de l’accueil au Jardin botanique, on a comptabilisé pour le mois de juillet 41 853 entrées (40 718 au Jardin botanique et 1135 à la Cité botanique) dont de nombreux visiteurs venus d’Amérique du Nord, du Canada ou de pays européens.
La vocation du Jardin botanique est d’abord pédagogique, destinée à un public urbain. On y découvre le monde des plantes, la biodiversité mais aussi la nécessité absolue d’une gestion durable de richesses parfois insoupçonnées. Toutes les générations s’y côtoient. On parcourt les allées en famille ou entre ami(e)s, à pied ou à vélo.
Le milieu de matinée semble propre à la flânerie : « A cette heure-ci, c’est délicieux. On a le silence, le calme et une magnifique lumière » commente, admirative, Darie, venue des Bouches-du-Rhône.

Dans l’espace dédié à la culture, on aborde les dynamiques qui peuvent s’établir entre plantes et « légumes associés ». Saviez-vous que la croissance du persil est favorisée par la présence de la tomate, qui lui évite ainsi des maladies ? Cette dernière éloignerait aussi la teigne du poireau, un petit parasite tandis que l’œillet d’Inde planté à ses pieds la maintient en bonne forme, à l’abri des pucerons.

Des vertus insoupçonnéesEn ce qui concerne les bienfaits des plantes pour notre santé, la roquette aux feuilles à la saveur piquante, riche en vitamine C aurait des vertus antiasthéniques (anti-fatigue) alors que la laitue favoriserait la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Du côté des plantes aromatiques et des condiments, la signalétique nous apprend que l’estragon aurait été introduit en Europe lors des invasions mongoles du Ve ou VIe siècle. Il était censé soigner les morsures de serpent. Quant au thym utilisé par les Egyptiens lors de l’embaumement, son nom attribué par les Grecs signifiait courage. Il est censé faciliter la digestion. Le raifort, une racine cultivée en Orient depuis 3000 ans au goût piquant ne fut importée qu’au Xe siècle en Occident.

En traversant le jardin botanique, le visiteur fait aussi connaissance avec les différents écosystèmes aquitains. Onze paysages naturels de la région y sont reconstitués et soulignent les interactions entre les végétaux, le sol et le sous-sol.

Le lotus d’Orient, vedette de la partie aquatique du jardin, très apprécié en médecine chinoise, en gastronomie et en cosmétique est une plante dont les feuilles sont hydrofuges. Imperméables, elles refoulent l’eau qui ruisselle sur elles en gouttelettes. Faire le test est d’ailleurs très amusant.

Le charme des orchidées

Une visite des serres situées en face de l’entrée (esplanade Linné) du Jardin botanique permet au visiteur d’appréhender la dynamique des paysages de type méditerranéen et l’adaptabilité des végétaux qui les composent face aux contraintes de leur milieu. Sans oublier les plantes carnivores (tropicales ou indigènes) en fin de parcours. La botanique est avant tout une science d’observation.

Des expositions temporaires sont organisées à la Cité botanique (serres et salles d’exposition). Florilège propose jusqu’au 2 septembre un voyage parmi les ouvrages anciens de botanique. Et du 28 au 30 septembre prochain, les visiteurs pourront succomber au charme des orchidées ! Début décembre, cela sera au tour de l’exposition Photo-phylles, liée à la nature et à l’ethnobotanique de dévoiler ses plus beaux clichés.


Horaires d’été du Jardin botanique : 8h-20h. Serres et salles d’exposition : 11h-18h sauf lundi et jours fériés.

05 56 52 18 77

Esplanade Linné

http://jardin-botanique-bordeaux.fr/

Bus 24 et tram arrêt Jardin botanique


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles