Offrir le patrimoine de Lascaux au monde entier


Claude-Hélène Yvard

Offrir le patrimoine de Lascaux au monde entier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

"Extraordinaire", "fabuleux", "magnifique". Une chose est sûre, les élus du conseil général de la Dordogne ont apprécié jeudi après midi la visite des ateliers des facs similés du Périgord à Montignac. Cette entreprise qui emploie huit personnes est spécialisée dans le domaine du fac-similé pariétal. Actuellement, cette société est chargée de réaliser les cinq panneaux sur lesquels reposera l’exposition itinérante consacrée à Lascaux  voulue par Bernard Cazeau. Placé sousla maîtrise d’ouvragedu Conseil général de la Dordogne, ce projet événement permettra de faire voyager la grotte de Lascaux comme une ambassade prestigieuse du département à travers le monde.
« Un des principaux objectifsest de reconstituer l’histoire de la grotte de Lascaux et de la raconter comme s’il s’agissait d’une personne. Sa découverte en septembre 1940 fait part de cette histoire débutée il y a 18 000 ans, » souligne Olivier Retout, directeur du projet. Actuellement, Lascaux II, la réplique de la grotte ouverte au public depuis 1983, présente uniquement la salle des taureaux et le diverticule axial. L’exposition, à la fois artistique et scientifique propose la reconstitution fidèle de la nef de la célèbre grotte. Elle se présentera sous la forme d’une série de dispositifs multimédias et interactifs, autour des cinq fac-similés de la nef et du puits : l’empreinte, les deux bisons adossés, la frise des cerfs, la paroi de la vache noireet la scène du puits. Les cinq panneaux de la Nef de Lascaux, d’une surface totale de 200 m2 sont transportables, démontables et conçus pour voyager par containers maritimes à travers le monde.


Lascaux III - La vache noire


Un des enjeux de cette exposition est de susciter l’émotion des visiteurs, de faire prendre conscience au monde de cet héritage de l’humanité. Actuellement, le fac similé des deux bisons est le plus abouti. La qualité durendu est si extraordinaire que l’on se croirait devant le vrai . Oui, l’émotion est bien au rendez vous… Les artistes de l’Atelier parviennent à recréer le travailde nos lointains ancêtres età nous faire rêver. Cette part de rêve deviendra réalité. Elle sera proposée au public bordelais d’octobre 2012 à janvier 2013 avant de gagner l’Amérique du Nord.
Photo Cl Hélène Yvard

Claude-Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles