Novart 2012 fête les nouveaux inventeurs de la création contemporaine


Novart - Tous droits réservés

Novart 2012 fête les nouveaux inventeurs de la création contemporaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Le TnBA, le Grand théâtre, la Base sous-marine, le Casino de Bordeaux, la Manufacture Atlantique, l’I-Boat, le Carré-Les Colonnes, Le Galet, le théâtre Jean Vilar, le Pin Galant, Cap Sciences, le Rocher Palmer… ne sont quelques uns des partenaires culturels qui recevront à l’occasion de la 9ème édition une ou plusieurs représentations artistiques programmées par le Festival Novart. Des partenaires de poids pour Frédéric Maragnani, puisque c’est en grande partie grâce à leur contribution active que le programme de Novart 2012 est ce qu’il est. En effet, c’est par une simple question posée à chaque partenaire que celui-ci s’est peu à peu construit. Cette question : «qui sont pour vous les inventeurs artistiques?», en d’autres termes, «quels sont les artistes qui mettent en place des écritures nouvelles?». «Les écritures nouvelles», une idée qui, de son propre aveu, est au cœur du travail artistique de metteur en scène de Frédéric Maragnani.

Insolites, surréalistes voire instables Sans pouvoir évoquer la totalité de la grosse trentaine de représentations proposée durant ces 15 jours au cœur de la création contemporaine et inventive, Frédéric Maragnani attire l’attention sur quelques propositions pour le moins inattendues. Parmi elles, il cite la venue du chorégraphe Benjamin Millepied qui rend hommage à John Cage avec la complicité de Proxima Century, mais n’oublie pas d’évoquer la première française des 8 danseurs du collectif grec « Blitz theatre group » qui s’exprimeront sur le thème de la crise. Côté nouvelle littérature, le directeur artistique prend en exemple « La petite », une pièce de théâtre décalée et absurde écrite et mise en scène par Anna Nozière, ainsi que le Focus Marionnettes du Théâtre des 4 saisons qui mettra à l’honneur des spectacles de Marionnettes insolites, surréalistes voire instables… bref réinventés ! Autre focus, au Cuvier d’Artigues cette fois : « Happy Dance Hour » qui présentera quatre jeunes chorégraphes, lancés dans des exercices de différents styles mais toujours innovants et percutants.

Phèdre dans l’escalier du Grand ThéatreAu programme également, « La grande bibliothèque des Livres Vivants » se fera en quelque sorte le fil rouge du Festival au cœur de la ville de Bordeaux, lieux privés et publics confondus. Le principe : des acteurs qui ont appris un livre par cœur, le donnentà entendre au public. Parmi ces ouvrages on retrouvera notamment Madame Bovary au rayon Literie du magasin Habitat, Phèdre dans l’escalier central du Grand Théâtre ou encore l’Etranger en vitrine de la librairie Mollat…
Enfin, considérant la proximité de certains partenaires, comme l’I-Boat et la Base sous-marine par exemple, le programme sera tout exprès composé pour avoir le temps d’assister à deux représentations dans une seule soirée. Pour certains lieux un peu plus éloignés, des navettes seront mises à disposition.
Pour plus de précisions sur le programme, encore un peu de patience, il devrait sortir des presses de l’imprimerie dans une huitaine de jours, de même que le nouveau site internet entièrement dédié au Festival !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles