« Nos visiteurs doivent être sereins ! » Fabienne Le Scornec, directrice des salons grand public CEB


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« Nos visiteurs doivent être sereins ! » Fabienne Le Scornec, directrice des salons grand public CEB

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Publication PUBLIÉ LE 11/10/2018 PAR Sybille Rousseau

« Nous ne sommes pas dans un événement plan-plan ! » Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux, entouré de son équipe, tente de renouveler chaque année l’offre des Salons Vivons. « Il est indispensable de se renouveler, d’innover, d’être en adéquation avec les attentes du public. Ce n’est pas chose aisée ! » Mais il l’assure. Cette année encore, « la marguerite de salons réserve de bien belles surprises ».

« Un public serein » Ainsi, du 31 octobre au 4 novembre, 600 exposants éliront domicile au sein du Parc des Expositions de Bordeaux sur 62 000 m2. Ils se partageront cinq showrooms thématiques et spécialisés : Vivons Maison, Vivons Art, Vivons Auto, Vivons Camping-Car et Vivons 100 % Sport. Des exposants qui ont été triés sur le volet. Une douzaine de candidatures, du reste, a été retoquée cette année car elle n’était pas en adéquation avec les valeurs véhiculées au sein des Salons. « Notre ambition première est que le public se sente serein auprès des exposants, souligne Fabienne Le Scornec. Qu’il soit mis en confiance » et non agressé par des marchands de tapis, d’où cette sélection en amont des exposants.

Conseils de blogueuses… Home organiser, personal shopper, architecte, tapissier décorateur, … des professionnels du secteur seront présents pour échanger librement avec le public « au sein d’un Espace Conseil dédié lors de rendez-vous de 30 minutes pour des conseils personnalisés et gratuits ». Un espace au cœur de Vivons Maison qui se veut avant tout être le reflet du petit cocon familial mais également d’un projet de vie : « du shopping déco à l’amélioration de l’habitat (possibilité de diagnostics cadastre solaire et thermographie), Vivons Maison, pour vous faire du bien soignez votre chez vous ! ». Aussi, toujours au cœur de ce salon, et c’est une nouveauté cette année, les communautés digitales se rencontreront sous forme d’@teliers DIY (Do It Yourself). Ainsi, l’influenceuse bordelaise Miss Etc et neuf blogueuses de la région échangeront « leurs trucs et astuces » lors de 20 ateliers de création déco.

« Comprendre et répondre aux attentes du public » Si « Vivons fête » ne participe pas à cette nouvelle édition car « pas assez axé projet », en revanche, les visiteurs habitués pourront retrouver Vivons Auto et sa douzaine de concessionnaires avec son centre d’essai, Vivons Camping-Car, la plus grande exposition de camping-car de Nouvelle-Aquitaine (12 000 m2) avec son espace dédié aux vans et fourgons (3 600 m2), Vivons Art et ses quelque 300 exposants et Vivons 100 % Sport qui, à l’occasion de ses 30 ans, proposera de très nombreuses animations : finale de championnat de France de tir à la corde, démonstration de gymnastique rythmique par des championnes de la discipline, 70 ligues et comités régionaux, braderie 100 % ski et présence de stations pyrénéennes pour réserver ses vacances à la montagne.
« Ces Salons illustrent bien notre volonté de replacer l’humain au centre de notre offre, de recréer des relations humaines à l’heure du digital. » Et pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs, CEB mène actuellement une étude pour comprendre le public et « surtout celui qui ne vient pas ! », conclut Eric Dulong. Les résultats de cette enquête seront connus début 2019. Des changements sont donc à prévoir pour l’an prochain.


Pour connaître l’ensemble de la programmation : http://www.salonsvivons.com//

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