Nos lectures du Vendredi:  » Moments oubliés. Bassin d’Arcachon – Années 60 « , Gérard Cazau, Charles Daney. Editions Aubéron.


Editions Aubéron

Nos lectures du Vendredi: " Moments oubliés. Bassin d'Arcachon - Années 60 ", Gérard Cazau, Charles Daney. Editions Aubéron.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2010 PAR Anne Duprez

« Moments oubliés » est un bel album, au sens chaleureux du terme. On s’y installe comme en famille, lors de ces séances, que chacun a sans doute vécues, où, au salon, on dépliait l’écran avant d’y projeter les films muets des vacances. Il fallait d’abord trouver sa place, pendant que se montait le matériel, endormi dans des cartons pendant de longs mois. Moment magique où le petit enfant colle son nez contre cet écran blanc à l’odeur de stencil et qui grince quand on le déplie. Moment magique où l’espace immaculé resplendit dans le noir, avant de s’animer de visages familiers, de courses de cousins, de grimaces et de sourires, sur fond de paysages. Chacun commente, avec ses propres mots, ses cris, ses étonnements : « Là, c’était untel. Tu te rappelles ? Mais si, Roger, Roger Landuret. « Picalin » comme on l’appelait ! ». Moment de silence aussi parfois, on est là et plus là, on voyage, on se souvient. Le passé nous fait comprendre l’immuable des choses, de ce qui ne disparaît pas et que la pellicule a saisi. Le vrai.

Quand la lumière se rallume, quelque chose de plus fort s’est aussi rallumé en chacun. La mémoire vive ouvre à tous les possibles. Le passé nous rassure sur la certitude de l’existence de valeurs qu’ avec une acuité plus grande, le présent s’engagera à   conserver. Loin de toute nostalgie, l’album des souvenirs permet aussi et parfois d’avancer plus droit. En prenant à nouveau le temps, de bien faire, de comprendre.

Ces « Moments oubliés », en refaisant surface,  remettent en lumière le vrai travail des hommes et l’âme du Bassin d’Arcachon. Bien loin du calme froid des laboratoires. La vraie vie était là, et ces photos à nouveau révélées, ainsi que la qualité des textes qui les accompagnent nous font comprendre qu’elle est toujours là. Comme la passion et le courage des hommes qui en tissent l’histoire, encore et toujours.

www.auberon.fr  www.momentsoublies.com

Anne DUPREZ

 
 
 

Mais aussi …

« Cabane n°12. Profession ostréiculteur. » de Walid Salem, éditions Confluences.  Un ouvrage très complet, sur le métier actuel d’ostréiculteur, dans le Bassin d’Arcachon. Jérôme Bougue, ostréiculteur, a accepté d’être suivi pendant deux ans, à travers toutes les étapes de son activité. Passionnant et très documenté.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles