Mérignac: pas de vacances pour la culture avec les Escales d’été 2015


Pauls Place Eupen - DR

Mérignac: pas de vacances pour la culture avec les Escales d'été 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/07/2015 PAR Lise Gallitre

Désormais inscrites et installées dans le paysage estival mérignacais, les Escales d’été fêteront cette année leur quatrième édition. Forte de l’adhésion croissante du public depuis trois ans, la manifestation revient cet été du 4 juillet au 22 août avec des propositions diverses et adressées à tout public, l’un des objectifs majeurs des Escales d’été étant d’offrir au spectateur une programmation éclectique afin que chacun y trouve son compte.

Un été en ville, ça a parfois du bon Les Escales d’été, c’est l’occasion pour ceux et celles pour qui l’été n’est pas forcément synonyme de départs en vacances ici ou là de profiter des espaces publics de la ville différemment, de voir des spectacles singuliers et variés près de chez eux, de se réapproprier des lieux urbains en les voyant investis sous un autre jour qu’à l’année. L’été en ville, un cas de figure que les Escales d’été visent à rendre festif et agréable. C’est ce samedi 4 juillet que le coup d’envoi de la manifestation sera donné avec, dès 18h, une soirée de lancement en direct du Parc de l’Hôtel de Ville avec, après l’inauguration officielle, plusieurs spectacles dont « The Queen French World Tour » de la Compagnie Deracinemoa, les aventures d’une Reine d’Angleterre décomplexée, « Droit dans le mur » du Collectif Prêt-à-porter », du théâtre acrobatique ou encore « La piste à Dansoire », un grand bal orchestré par le Collectif Mobil Casbah. Du rire, de la danse, des moments de partage autour d’un verre, et c’est parti pour deux mois de spectacles et de découvertes. Après cette soirée inaugurale, la formule du samedi à 18h ponctuera l’été mérignacais: alternant la programmation entre Parc de l’Hôtel de Ville et Parc Bourran, les Escales d’été inviteront les spectateurs chaque samedi à 18h jusqu’au 22 août.

Spectacles et cinéma en plein air Les Escales 2015 accueilleront 17 compagnies, dont 7 aquitaines et trois spectacles inédits. Parmi les propositions de cette année, « Le poids de la peau » de la Compagnie Lonely Circus, la rencontre entre un fildefériste et un musicien électro (samedi 11 juillet au Parc Bourran, à 18h donc), « Nous sommes » de la compagnie girondine Jeanne Simone le samedi 1er août Place Charles de Gaulle, une création où la danse interrogera la solitude et l’importance du groupe ou encore, samedi 8 août à 18h du côté du Parc Bourran, « Wahou », un concert du Very Big Small Orchestra, des musiciens aquitains qui insuffleront un vent rock sur l’été mérignacais. Toutes les bonnes choses ayant une fin, le 22 août, il faudra mettre un point final aux festivités, une soirée de clôture qui se tiendra une fois encore au Parc Bourran avec du théâtre de marionnettes par la compagnie belge Les Royales Marionnettes, de la musique de proximité avec « Fanfare d’occasion » et le dernier spectacle de la Compagnie Bivouac, « A corps perdus », une histoire autour d’un mât chinois atypique…

Autre temps fort de cet été, les fameux cinés en plein air. Cet été, ce seront trois séances-ciné en plein air qui seront au programme des Escales avec la projection de « Minuscule, la vallée des fourmis perdues », film d’animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud le vendredi 10 juillet au Château du Burck, le génial « The Grand Budapest Hôtel » de Wes Anderson le vendredi 31 juilelt au Parc Bourran et, le 21 août 22h du côté de la Résidence Marbotin, le désormais mythique E.T de Steven Spielberg.

Théâtre pour petits et grands, cirque, musique, danse, cinéma en pein air, expositions à la Vieille-Eglise… vous ne passerez plus votre été à Mérignac par hasard…

Programmation complète et renseignements sur le site de la ville: http://www.merignac.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles