Mérignac : direction la plage de Beaudésert sur fond de Bruit du frigo


DR

Mérignac : direction la plage de Beaudésert sur fond de Bruit du frigo

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2010 PAR Isabelle Camus

Transformer un terrain vague de 5000 m2 en plage de sable chaud avec des brumisateurs, un jardin paysager, des potagers et un salon de thé appelé la Criée, tel est le  résultalt du projet imaginé et réalisé par le collectif  Bruit du frigo, en concertation avec une pléiade de partenaires, dans le quartier de Beaudésert, à Mérignac. 

Sur le terrain vague, la plage
Acquis par la Mairie de Mérignac pour y réinstaller des équipements tels que la  médiathèque, le Centre social et culturel du quartier et autres usages à définir, le terrain vague va se transformer, le temps d’un été, en oasis périurbaine. A la lisière des anciennes et des nouvelles habitations, il s’agissait de faire vivre l’espace en transition. Depuis le mois d’octobre 2009 et sur proposition de la municipalité, Bruit du Frigo a imaginé, de conserve avec les anciens et les nouveaux habitants, les paysagistes de Coloco et le Centre social de Beaudésert, de quoi nourrir leur nouvelle édition de Lieux possibles, ville créative et développement désirable, projet de détournement poétique et d’activation temporaire d’espaces urbains, investis par des interventions artistiques pluridisciplinaires. C’est ainsi qu’est née la Criée, futur lieux de rencontres, salon de thé et dépôt de pain dans un quartier qui manque cruellemement de commerces de proximité (si l’expérience est probante, elle devrait perdurer). A quoi se rajoute un espace central de détente de 200m2 composé d’une table démesurée, de balancelles, de brumisateurs et d’une étenduL'équipe du Bruit dufrigo en pleine installation de la Plagee de sable pour amateurs de bicross,  beach-volley ou pétanque.

Week-end d’ouverture sonore et gustatif
Pour la partie culturelle et festive, un programme aux petits oignons a été concocté avec fête de quartier inaugurale le samedi 12, dès 14h et grillades de clôture, proposées par l’association les Amis de Beaudésert, le dimanche soir. Entre les deux, dégustation de vin, musique à gogo et concerts phares avec à l’affiche CharlieO Trio + Twin towers, le samedi, puis, plus familial, le dimanche, avec le Club des chats, Noël Akchoté et Michel Macias.

Donc pour récapituler, ce week-end, à Beaudésert, on pourra farnienter, goûter, se relaxer, se promener et danser sur plein de musiques différentes avec possibilité de camper le samedi soir sur place avec son matériel et …son maillot ou… son parapluie.

http://dev.bruitdufrigo.com/

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles