Mérignac, des projets économiques ambitieux


Nefer33

Mérignac, des projets économiques ambitieux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2012 PAR Aymeric Bourlot
Avec son bassin de 50.000 emplois, son rang de premier pôle économique d’Aquitaine et ses 4 500 entreprises réunies sur 25 parcs d’activités, la ville de Mérignac a un statut à assumer et se doit d’améliorer encore et toujours son potentiel et son dynamisme économique. Pour cela, 4 projets sont mis en avant. Celui, tout d’abord, du futur Europôle Santé, qui réunira différents établissements spécialisés dans le traitement du mouvement, la prévention ainsi que le bien être. Actuellement, quatre permis de construire sont en cours d’instruction concernant la clinique du sport (190 lits), un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), un centre de réathlétisation destiné notamment aux sportifs de haut niveau et un hôtel de 90 chambres. La livraison du pôle est prévue pour début 2013 et générera, a terme, quelques 250 emplois pour un investissement de 50 millions d’euros.

Un enjeu majeur pour l’attractivité de la ville
Autre projet de taille pour Mérignac, celui de l’agrandissement de la plate-forme logistique de Médecins Sans Frontières. Implantée dans la ville de puis une vingtaine d’année, la plate-forme actuelle est déjà la principale de France et emploie une centaine de personnes mais doit tout de même agrandir ses capacités d’accueil afin de continuer d’assurer au mieux l’envoi de médicaments et de matériel de survie vers plus de 80 pays.En marge de cette extension, le développement du centre de formation de MSF va être accéléré, le tout pour un montant global estimé à 12.6 millions d’euros.
Dans un registre différent, le projet de développement du village Oxylane dotera Mérignac d’un concept nouveau mêlant sport, loisirs et commerces. Un lieu qui permettra la pratique de nombreux sports (golf, accrocbranche, futsal, volley etc) et abritera aussi des commerces de ventes de matériel ou de restauration.
Enfin, la ville met en avant la réussite de la reconversion de l’ancien site du fabricant de mobilier de bureau Airbone, initiée en 2008, en une zone d’activités qui accueille aujourd’hui des entreprises et des industries fortes, générant plus de 400 emplois. L’objectif pour la ville est de développer ce site en lui permettant d’accueillir entre 500 et 600 emplois supplémentaires.

Image : Nefer33

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles