Médéric Collignon, l’illuminé génial du Festival Jazz 360.


Aqui.fr

Médéric Collignon, l'illuminé génial du Festival Jazz 360.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2011 PAR Laura Jarry

Talents.
Quatre hommes pour occuper une scène, pour la faire vivre, pour faire connaître le jazz à ceux qui l’ignoraient et les convaincre que cette musique-là, elle vient d’ailleurs, se pose un instant avant de d’envoler à nouveau. Aux côtés de Médéric Collignon, des amoureux de la musique autant que de leurs instruments : quand le pianiste caresse ou tape frénétiquement ses touches, ou quand le contrebassiste enlace son instrument, on croirait une danse, un instant de partage entre des amis qui s’éclatent ensemble.
Riant ensemble, s’amusant de ne pas réussir à s’arrêter de jouer, tellement ils profitent, tellement ils veulent faire durer l’instant. Et Médéric Collignon de rire de la situation, de pousser ses musiciens au maximum, d’assurer les intermèdes en comédien de théâtre se moquant des derniers écarts de nos ministres, et d’exploser littéralement de tout son génie lorsqu’il joue, qu’il mime des accords tout en faisant du scat et qu’il ne peut s’empêcher de danser.

Encore un jour.
Les gens écoutent, les pieds s’agitent, les têtes bougent, mais au final, c’est dans un silence presque religieux, une communion, une attention particulière que les amateurs de jazz s’étaient réunis. Pour cette soirée où la tête d’affiche éclatait sous la lumière des projecteurs, c’était un public averti qui s’était déplacé. Déjà préparés par deux jours consacrés au jazz, une matinée Masterclass donné par Médéric Collignon, un concert en plein air et la dégustation de mets au son d’une fanfare, ils étaient prêts à apprécier le spectacle à sa juste valeur.
Il reste une journée au Festival Jazz 360 pour faire profiter à ses visiteurs de ses divers concerts. Ce dimanche 5 juin, il s’agira d’ateliers jazz des conservatoires de Bordeaux, de concerts du Philippe Bayle Trio ou encore de l’apéro-concert « Drum and Bar », avec la Fédération française de Baryton. Il reste une journée et une année au Festival Jazz 360 pour prouver qu’il peut renouveler l’expérience pour une troisième édition.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Plus d’informations sur le site Jazz 360.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles