« Lumières » de l’Edune, pleins feux sur l’Encyclopédie de Diderot


Anne DUPREZ

"Lumières" de l'Edune, pleins feux sur l'Encyclopédie de Diderot

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2013 PAR Anne Duprez

Onze illustrateurs pour 11 thèmes: Agriculture, Histoire Naturelle, Anatomie et Chirurgie, Sciences, Métiers de bouche, Beaux arts, Transports, Ecriture et Imprimerie, Armes et soldats, Mode, Artisanat. 11 illustrateurs en correspondance avec les 11 pages de planches que comptait l’Encyclopédie de Diderot, à côté de 17 pages de textes. Et si plusieurs rédacteurs s’étaient alors partagé le travail des articles, Franck Prévôt a signé la totalité de ceux de « Lumières », gardant, comme le précise l’éditeur Philippe Lesgourgues, les mêmes prises de position audacieuses parfois.   

« L’inventeur d’Internet »Si Diderot n’est pas le premier à tenter la rédaction d’une Encyclopédie, rappelle Aline Beilin qui l’étudie depuis plus de 20 ans, il est le seul à mener à bien ce projet gigantesque. En esprit éclairé et curieux de tout, il livre là une oeuvre universelle dont l’actualité frappe aujourd’hui grâce au travail réalisé par l’Edune. « Il est l’inventeur d’Internet! » précise-t-elle, insistant sur le caractère ingénieux des entrées plurielles au sein d’un même thème qui permettent ensuite un véritable parcours au sein de l’Encyclopédie, « surfant » d’un article à un autre, d’une planche à une autre. 

Aline Beilin a rédigé la présentation de l’ouvrage et de l’Encyclopédie, afin surtout de présenter celle-ci au jeune public à qui se destine l’album. Les textes et les illustrations des 11 artistes complètent cette introduction dans le même souci de clarté et de pédagogie, tout en gardant – et c’est l’essentiel ! – un véritable attrait ludique. On apprend en s’amusant! 

Quand on demande à Aline Beilin si Diderot serait heureux de voir ainsi la continuité donnée à son travail, ses yeux s’éclairent, une réelle émotion passe dans son regard:  » J’en suis persuadée!  » répond-elle, en insistant à nouveau sur le caractère curieux et drôle du philosophe. A découvir « Lumières » on en est aussi persuadé, imaginant le sourire de celui qui, né voici 300 ans, perçoit, d’où il est, le nouvel éclat qui s’allume en son ciel grâce aux éditions l »Edune.

www.lumieres-encyclopedie.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles