LGV : le fuseau des 1.000 m arrêté jusqu’à la frontière avec l’Espagne … mais la concertation va continuer jusqu’en mai


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LGV : le fuseau des 1.000 m arrêté jusqu'à la frontière avec l'Espagne ... mais la concertation va continuer jusqu'en mai

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2010 PAR Joël AUBERT

Un airde solennité dans le froid glacial, le préfet de la région Aquitaine, celui de Midi-Pyrénées, les présidents de Conseils régionaux des deux régions Alain Rousset et Martin Malvy, le président de Réseau Ferré de France ses collaborateurs au premier rang desquels M. Maudet chef de mission Sud Ouest. Le rendez vous du 11 janvier à la résidence du préfet Schmitt en charge de la coordination des Grands Projet du Sud-Ouest devait marquer une étape dans l’avancement du dossier LGV. Elle l’a marqué si l’on considère que l’incertitude concernant le fuseau des « 1.000 mètres » a été levé notamment dans les Landes et au Pays basque où l’on savait que le tracé à l’est d’Ascain, trop lourd de conséquences environnementales, était abandonné. M. Maudet a confirmé que les hypothèses d’un enfouissement de la ligne à hauteur de 50 à 60% entre l’Adour et la frontière était envisageable. Mais ne pouvant ignorer que ce même pays basque, à tout le moins la population des communes directement concernées reste très mobilisée contre le principe même d’une ligne nouvelle, le comité a entrouvert la porte d’une concertation approfondie. Elle était d’autant plus logique qu’en Midi-Pyrénées la présentation du fuseau a été reportée à la demande des élus en Haute Garonne et Tarn et Garonne. Avec pour horizon l’été prochain.

Prendre l’avis des populations
Les termes mêmes du communiqué publié à l’issue de la réunion bordelaise indiquent une volonté de calmer le jeu s’il en est encore temps : « Le Copil a demandé à RFF d’approfondir, avec une attention particulière la traversée du Pays Basque et des études et concertations complémentaires seront menées sur le fuseau retenu, afin de prendre en compte au maximum les questions d’environnement et de paysage, conformément aux orientations qui ont été fixées au niveau du président de la République et du Premier ministre. » On a noté que l’on semblait faire vouloir plus de cas de l’avis même des populations et plus seulement des élus, l’insistance des garants de la concertation ayant joué en faveur de cette orientation.A noter qu’au sud de Bordeaux dans le secteur des Graves on doit reprendre la concertation. Il reste que la détermination de certains de ces mêmes élus ne fléchit pas. La présence du maire d’Ascain, venu à Bordeaux en compagnie des ses adjoints pour décrocher un rendez vous avec le préfet de région, en témoignait. Finalement reçu par Dominique Schmitt, en présence de M. Maudet de RFF, il a obtenu une réponse de principe favorable du préfet qui, conjointement avec son collègue des Pyrénées-Atlantiques, s’est engagé à « demander au premier ministre qu’un médiateur soit nommé ». Affaire à suivre.
Désormais le dossier LGV entre dans une phase d’études plus poussées qui devraient déboucher sur un nouveau comité de pilotage à l’horizon du mois de mai. Il faudra ensuite attendre le début de 2011 pour connaître le fuseau des 500 mètres ouvrant la voie du tracé vraisemblable qui débouchera sur l’enquête publique.

J.A

Les décisions annoncées

Dax et Bayonne : les gares actuelles seront agrandies et modernisées.
Mont-de-Marsan : une gare nouvelle sera créée
Agen : une nouvelle gare sera construite au sud d’Agen et reliée à la gare actuelle
Deux haltes ferroviaires seront crées en sud gironde et en pays tarusate, Captieux et Tartas tenant la corde ; elles font partie des futurs services régionaux à grande vitesse, SRGV fortement soutenus par la Région dans le cadre du plan rail.
Béarn Bigorre : l’étude de l’amélioration de la desserte ferroviaire se poursuit et les scénarios envisagés pour desservir Pau et Tarbes devraient permettre de retenir une option avant l’été 2010 venant s’intégrer dans la réalisation des Grand Projets Sud Ouest.

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