Les produits laitiers animent le Salon !


Aqui.fr

Les produits laitiers animent le Salon !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Poursuivant sa mission de valorisation des produits et des animaux laitiers, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) met en place sur le Salon des espaces de découverte et de dégustation autour du lait. Parmi les animations proposées, le « défi lait » teste l’agilité et la précision des volontaires qui doivent, raquette en main, atteindre les cibles placées sur un mini terrain de tennis aménagé pour l’occasion. Parrainé par le tennisman français Gaël Monfils, qui prête son image à la campagne de communication « Buvez du lait », le « défi lait » offre un premier moment de plaisir à tous les sportifs du Salon.
Mais, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le lait, connaître tous les secrets de sa production et notamment de la traite des vaches c’est à Rosa qu’il faut s’adresser. Rosa, c’est l’Incontournable du Salon, la vache qui ne bronche jamais quand on lui titille les mamelles ; normal, elle est issue d’un croisement des plus étonnants entre une vache… et un robot ! Cette vache mécanique avec ses belles formes et son air « bonhomme » permet de s’entrainer à la traite, mais aussi par un jeu de quizz de gagner tout un tas de petit cadeaux souvenir à l’effigie des produits laitier.

A l’apéro: le beurre plus léger que les cacahuètes!Les beurres gourmands et colorés de la table des beurres
Après l’effort, physique et intellectuel, le réconfort ! Un réconfort laitier bien sûr, que vous trouverez à quelques pas de la vache Rosa, sur le stand du Milk Bar, où vous pourrez goûter du lait frais, nature ou aromatisé : il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez un petit creux, c’est à la table des beurres qu’il faudra se rendre. Vous y trouverez mille et une manière inattendues et délicieuses de déguster le beurre, tant dans sa version sucrée que salée : beurre à la fraise du Périgord, beurre choco-noisette, beurre thon-wasabi-gingembre ou encore roquefort noix ! Si vous les dégustez, à coup sûr vous adopterez ces recettes élaborées par Pascal Béranger pour épater famille et amis ! Et Mesdames ne craignez pas (trop !) pour votre ligne, c’est garanti plus léger que les cacahuètes grignotées à l’apéro ! Pour découvrir ces petites douceurs, rendez-vous sous le chapiteau Cuisine et Savoir faire d’Aquitaine ; car, contrairement à une vieille croyance, qui cantonne le beurre à la Normandie ou à la Bretagne, la Gironde aussi est terre de beurre ! En effet, c’est dans la partie nord du département que se fait la collecte AOP Charente Poitou. Une des nombreuses choses gourmandes que vous pourrez apprendre sur le stand !

Photos: Aqui!

Aymeric Bourlot et Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles