Les premières olympiades des métiers pour les personnes à mobilité réduite en France et en Aquitaine


DR

Les premières olympiades des métiers pour les personnes à mobilité réduite en France et en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/12/2009 PAR Nicolas César

C’est une grande première. Les compétitions Abilympics vont avoir lieu en France et en Aquitaine. Les personnes à mobilité réduite vont pouvoir s’illustrer dans 9 métiers : gestion des réseaux informatiques, art floral, bijouterie, joaillerie, couture dame, prothèse dentaire, chaudronnerie, DAO design industriel, ébénisterie, menuiserie. Le Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) s’engage à sensibiliser les personnes handicapées à participer à la sélection régionale, à adapter les épreuves aux différents handicaps des candidats et à mobiliser les établissements spécialisés autour de cet évènement.

Une opportunité pour parler du handicap

Cette compétition est une formidable opportunité pour évoquer le handicap sous toutes ses formes. En une seule manifestation, elle permet d’organiser un concours des métiers, de mobiliser des partenaires, entreprises, branches professionnels, établissement de formation des apprentis et établissements spécialisés, de promouvoir les métiers, la formation professionnelle et l’apprentissage, de s’inscrire dans un processus d’information et d’orientation des jeunes. A ce titre, la Région Aquitaine a donc décidé de voter à la dernière commission permanente du 23 novembre une subvention de 205.000 euros pour l’organisation de ces compétitions.

Pour rappel, cette compétition s’intègre aux Olympiades des Métiers, l’unique compétition internationale qui réunit des jeunes professionnels de 50 pays, membre de Worldskills. Elle a lieu tous les deux ans dans un pays membre. L’équipe de France qui y participe est issue de deux étapes successives : les sélections régionales menées par les Conseils régionaux et le concours national qui regroupe l’excellence des jeunes professionnels.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles