Les Pharaons en tournée à Bordeaux


C'est l'Egypte ancienne, et plus précisément son patrimoine artistique, qui est à l'honneur au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Prévue jusqu'au 2 juillet «L'exposition Egypte : Trois mille ans d'art décoratif» est prolongée jusqu'au 3 septembre

Aqui.fr

Les Pharaons en tournée à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/04/2007 PAR Catherine Boulanger

Le public aura la possibilité de l’apprécier grâce au Musée Myers du collège d’Eton en Angleterre qui a mis une partie de sa collection à disposition du musée d’Arts Décoratifs de Bordeaux. «On a trouvé qu’il serait intéressant de partager cette collection remarquable avec d’autres institutions hors des murailles de notre collège» avoue Nicolas Reeves, conservateur du musée Myers.

Une première en France


La collection a ainsi pu être présentée au Metropolitan Museum de New York en 2000-2001 et au Rijksmuseum à Leyde en 2003. C’est maintenant pour la première fois que le public a la possibilité de l’admirer en France, à Bordeaux. Les oeuvres avec une grande diversité de taille, de forme et de couleur introduisent le visiteur à l’exploration des différentes techniques. Qu’il s‘agisse d’orfèvrerie, joaillerie, céramique, verrerie, de statuaire de petites dimensions en bois, en bronze ou encore de la peinture. Comme nous le fait remarquer Bernadette de Boysson, conservateur en chef et Directeur du musée des Arts Décoratifs, cette collection retrace, sans doute, pour la première fois de façon si cohérente, 3000 ans de l’art décoratif égyptien.
Un public nombreux, dont Alain Juppé, le Maire de Bordeaux en personne, s’est présenté à l’inauguration officielle de l’exposition. Beaucoup ont admiré l’idée de cette redécouverte de la culture égyptienne à travers l’art décoratif «La collection est séduisante, les objets sont jolis même d’un point de vue purement esthétique sans rien y connaître» affirme un des visiteurs,«La civilisation égyptienne garde en effet une puissance de fascination tout à fait extraordinaire; je crois que cette exposition attirera des foules car elle nous touche au coeur et à l’esprit.» a conclu le Maire.


Piotr Czarzasty


Exposition prolongée jusqu’au 3 septembre 2007
Ouverte tous les jours, sauf mardi et jours fériés:
de 11h à 18h
le samedi et dimanche:
de 14h à 18h
Visites commentées:
Le lundi à 16h00, le mercredi à 12h30 et le samedi à 16h15

Prix d’entrée: 5€ (plein tarif), 2,50€ (tarif réduit)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles