Les lauréats du prix du Bois Fleuri, le « petit Goncourt » de Lormont dévoilés


Aqui.fr

Les lauréats du prix du Bois Fleuri, le "petit Goncourt" de Lormont dévoilés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2013 PAR Julien PRIVAT

« Le prix du Bois Fleuri, c’est notre petit Goncourt à nous et tel que nous l’aimons » souligne le maire de Lormont, Jean Touzeau. Le palmarès est difficile à établir pour les 2 000 lecteurs tellement les choix étaient variés.

Plusieurs prix étaient à décerner : Graine de lecteurs pour les 8/10 ans, les lecteurs en herbe pour les 10/12 ans), les prix BD et romans concernaient les plus de 14 ans. Quarante-deux classes d’écoles maternelles ont également participé à cette opération mais elles ne donnaient pas de prix. Des lecteurs assidus de la médiathèque, des clubs de lecture adulte et des ados, les r’ado’teurs, se sont distingués aussi parmi les votants.

Entre septembre et janvier, chaque classe a choisi son livre favori, puis chaque école, collège et lycée. Les lecteurs ont également déterminé leur titre préféré. Des représentants ont été choisis par chacun des établissements pour désigner les lauréats parmi les seize titres présélectionné.

Une heure de débats pour désigner l’ouvrage récompenséLe 21 février dernier, c’était la phase finale. Les différents groupes se sont prêtés au jeu et ont mis près d’une heure à désigner les ouvrages qui allaient être récompensés par la sélection. Ils ont tous préparé avec minutie un discours expliquant leur choix et résumant le livre. A 15h30, le palmarès du 14e prix de lecture du « Bois Fleuri » tombe. Les jurys se présentent et dévoilent les livres récompensés. Les plus petits parlent à tour de rôle. Une façon originale de justifier leur choix. Voici, ci-dessous, le palmarès du 14e prix du Bois Fleuri.

Palmarès

Graines de lecteurs (8-10 ans) : La princesse aux petits doigts de Colas Gutman, L’école des loisirs, collection Mouche.

Lecteurs en herbe (10-12 ans) : L’étrangleur du 15 août de Sandrine Beau aux éditions Oskar, collection Courtmétrage.

Prix Bois Fleuri BD (14 ans et plus) : Boule à Zéro Tome 1 Petit coeur chômeur aux éditions Hachette de Zidrou et Ernst.

Prix Bois Fleuri Romans (14 ans et plus) : Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger, Editions du Rouergue.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles