Les juniors du développement durable à Bordeaux, un modèle d’éco-sensibilisation de la jeunesse


NC

Les juniors du développement durable à Bordeaux, un modèle d'éco-sensibilisation de la jeunesse

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2012 PAR Nicolas César

« Au cours de cette année scolaire, plus de 11 000 écoliers de la Cub ont ainsi participé à différents projets pédagogiques. 9 écoles sont par exemple investies dans une démarche Agenda 21 scolaire », se félicite Vincent Feltesse, le président de la CUB. Il faut dire aussi que sa collectivité met les moyens : 500 000 € par an, afin de « donner aux enseignants et aux élèves les moyens de faire et d’agir », via l’élaboration d’outils pédagogiques, qui se sont progressivement affinés, en concertation avec l’Académie de Bordeaux. Les journées de valorisation à Cenon permettent aux écoliers d’échanger leurs expériences, de présenter le travail réalisé tout au long de l’année scolaire et d’assister à de nombreuses animations (projections de films, spectacle théâtral, cabaret philosophique). A leur côté, des centaines d’enseignants et une trentaine d’associations spécialisées sont mobilisés. 

A partir de la question environnementale, les jeunes philosophent
« Ce projet et ces journées de valorisation ouvrent l’esprit de nos enfants », explique Christine Buratto, enseignante du Centre IMC René Cassagne de Cenon. « Nous avons appris que recycler, c’est éviter de détruire la nature. Et, nous avons fait plein de rencontres », nous déclare Laura, 11 ans, avec un sourire radieux. Cette jeune handicapée ne cache pas sa joie d’être là aujourd’hui pour présenter le projet de sa classe. « L’idée est d’imprégner les idées de développement durable dans la tête des enfants dès le plus jeune âge », explique Vincent Feltesse, le président PS de la CUB. Mais, pas seulement, le développement durable les amène à s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature, à la société. Questions posées lors d’un cabaret philo : si tu étais invisible, que ferais-tu ? Pourquoi es-tu sur terre ? C’est la nouveauté de la rentrée 2011 : les Juniors philosophent. Un partenariat a été établi avec le département de philosophie de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux III. L’objectif est d’inciter les élèves à la réflexion en creusant différents thèmes comme la liberté, la responsabilité envers l’environnement, la pauvreté…. Fort de son succès, le dispositif s’étend. A la rentrée de septembre, sera mis en place un nouveau cycle de formation pour les enseignants et d’un parcours culturel sur l’art et le développement durable.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles