Les graines de la pépinières Technowest innovent dans les services aéronautiques


Aqui.fr

Les graines de la pépinières Technowest innovent dans les services aéronautiques

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/04/2012 PAR Solène MÉRIC

Pour François Baffou, le Directeur de Bordeaux Technowest,« le secteur sent frémir une activité nouvelle autour de tout ce qui est services opérationnels innovants sur l’aéronautique commercial ». Plus qu’un frémissement, c’est bel et bien l’ouverture d’un marché qui se fait jour : dix entrepreneurs de la pépinière se sont succédés à la tribune pour présenter leurs outils en cours de développement dans ce pôle d’innovation. Une manière pour eux aussi de susciter des échanges sur leur projet avec les représentants d’EADS, Thalès, Astrium ou autre Air France, présents au rendez-vous.

La météo à 3 kilomètres près
Du coté des nouveaux services opérationnels, Flymob, qui a rejoint la pépinière au mois de janvier, proposera, via des solutions mobiles sous smartphones ou tablettes, des prestations météorologiques de très haute résolution. Grâce à une maille très fine, la société (en cours de création) permettra à ses clients d’identifier les phénomènes locaux à des échelles très précises « inférieures à 3 km et jusqu’à 250 m » précise son créateur Pascal Appelghem. Toujours depuis leurmobile ils pourront également obtenir des relevés de condition météo en temps réel sur des réseaux secondaires ou « partager des informations sur les conditions de vol grâce à la création d’un réseau communautaire dédiés aux pilotes d’avion ».
Autre exemple de services innovants : la société AirInt’ Services s’est, quant à elle, spécialisée dans la maintenance des cabines de vols commerciaux. Grâce au développement de son logiciel « AirInt’ Software », les techniciens de maintenance et leurs managers pourront, une fois encore grâce à une tablette tactile, être assistés lors des inspections et remise en état des équipements aéronautiques, tout en permettant un gain de temps du point de la logistique et des commandes de pièces à renouveler.

La tablette numérique pour former les pilotes
Cette matinée a également vu défiler un certain nombre de projets misant sur les nouveaux outils au service de la formation aéronautique. Parmi eux, l’application Feel Progress, pour tablettes et smartphones, qui ambitionne de sécuriser et d’accompagner la formation en vol des apprentis pilotes et de leurs instructeurs. Cet outil devrait permettre de « suivre et tracer la formation, ainsi que de faciliter un certain nombre de démarches compliquées à ce jour » assure son fondateur Xavier-Freddy Durrleman.
Enfin, innovante dans son concept, la société ECAIR vise à réduire la fréquence des accidents d’avion causés par des pertes de contrôle de l’appareil. En effet, « celles-ci sont, dans 70% des cas, dues à une erreur humaine », précise Philippe Borghini, le Président de la société. Son projet : créer des stages de formation théorique puis pratique couvrant différentes problématiques aérodynamiques en basse et haute altitude. La jeune société souhaite également développer la recherche en vol afin de « mettre en lumière les nouvelles technologies et d’anticiper leurs impacts sur les opérations et la sécurité des vols ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles