Les femmes et les hommes face à l’emploi : pas d’égalité en Aquitaine


http://www.photo-libre.fr

Les femmes et les hommes face à l'emploi : pas d'égalité en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2011 PAR Solène MÉRIC

En 2007, l’Aquitaine compte 1 023 523 femmes âgées de 15 à 64 ans et, dans la même tranche d’âge 994 065 hommes. Pourtant, le taux d’activité de ces Aquitaines est de 67,4 %, là où pour les hommes, il se situe à 74.8 %. Le différentiel est donc de plus de 7 points entre hommes et femmes ! Lorsque l’INSEE compare les taux d’emploi des deux sexes, la différence est encore plus forte et passe à 9 points d’écart. Avec un taux d’emploi féminin en 2007 de 58,9 %, l’Aquitaine se place à la quatorzième place des régions métropolitaines, entre l’Île-de-France au premier rang (63,6 %) et la Corse au dernier (50,4 %).
Mais, pour celles qui travaillent, là encore l’inégalité est de mise. En effet , selon l’étude de l’INSEE, « les conditions d’emploi paraissent moins avantageuses pour les femmes ». D’une part, elles sont plus nombreuses (15,4 %) à occuper des emplois à durée limitée (CDD, intérim, apprentissage, emploi jeune …) que les hommes (11,9 %). D’autre part, la durée de travail est plus faible pour les femmes que pour les hommes. Seulement 71 % des femmes travaillent à temps complet contre 93 % des hommes. Le temps partiel, choisi ou contraint, peut s’expliquer par des raisons familiales ou par le fait de ne pas avoir trouvé d’emploi à temps plein.

Plus diplômées mais moins rémunérées…
Ces facteurs liés aux caractéristiques des salariés, aux conditions d’emploi et aux temps de travail jouent sur les niveaux de rémunération. L’INSEE le constate donc assez logiquement, « les Aquitaines perçoivent des rémunérations moindres que celles des Aquitains ».  Toutes professions confondues, les femmes d’Aquitaines, ont un revenu moyen d’environ 15 000 euros par an, là où les hommes perçoivent quant à eux environ 20 000 euros par an.
Des inégalités qui interpellent d’autant plus qu’en termes de niveau d’études, l’inégalité est, cette fois, inversée : parmi les Aquitaines d’au moins 15 ans sorties du système scolaire, 38 % ont atteint ou dépassé le niveau baccalauréat, contre 36,5 % pour leurs homologues masculins…

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.insee.fr/
Photo: http://www.photo-libre.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles