Les dimanches après-midis de l’Abbatiale de Guîtres survivent à la rentrée.


Abbatiale de Guîtres - Tous drois réservés.

Les dimanches après-midis de l'Abbatiale de Guîtres survivent à la rentrée.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/08/2012 PAR Laura Jarry

Ses concerts gratuits ont pour objectif de donner une représentation de qualité au plus grand public, tout en faisant connaître l’Abbatiale de Guîtres, monument classé historique et surtout son grand orgue. L’abbaye bénédictine, lieu de culte et chant choral, a en effet été pourvue en 1978 d’un orgue neuf de 27 jeux, une formidable pièce offrant des possibilités diverses. L’Association des amis de l’Abbatiale de Guîtres à la conservation et mise en valeur du monument, mais également à son rayonnement culturel. Et organiser des représentations classiques en ces lieux sacrés ne pouvait en être qu’un bon moyen.

Le point d’Orgue.

Orgue de l'Abbatiale de Guîtres

La série des Concerts des Dimanches débutait avec Colin Andrews, organiste installé aux USA, suivie par la reconnue chorale « Aquistriae », puis du retour attendu du duo formé par le violon et l’orgue de Jean-François et Pierre Marquet. L’orgue était la pièce maîtresse de ces récitals dominicaux et continuera de l’être durant encore deux représentations, avant un grand final mêlant musique de chambre et jazz.
L’organiste Alain Bouvet saura montrer tout son talent, celui qui lui permet de prêter fréquemment son concours au Conservatoire Tchaïkovki de Moscou et à l’Université du North Texas à Dallas. L’an dernier, il était déjà venu à l’abbatiale, aux côtés du trompettiste Pierre Dutot. Il vous reste encore un dimanche pour assister à l’une de ces réunions d’artistes confirmés : celui de l’organiste Vincent Grappy et du flûtiste Thierry Cazals. Ces deux-là se connaissent et interprétont donc d’une même passion des morceaux de Mozart, Haëndel, Alain et Cochereau. Enfin, l’épilogue de cette édition de l’été musical de l’Abbatiale de Guîtres se fera avec l’ensemble Prisme, composé d’un noyau de huit musiciens qui savent jouer toute musique de chambre, du baroque aux sons contemporains ; et composeront pour ce jour des interprétations jazzs, autant que des compositions de Villa Lobos et Gershwin.

Manifestation gratuite.
Programme complet sur le site de l’Abbatiale de Guîtres.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles