Les cercles de Gascogne, ces cafés d’avenir


Lesgor/CD40

Les cercles de Gascogne, ces cafés d'avenir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2016 PAR Julie Ducourau

Preuve de l’engouement autour de ces lieux, deux nouveaux cercles ont été entérinés samedi par l’Assemblée générale de la Fédération des cercles de Gascogne qui se tenait au Carriou de Lesgor (Landes) : le tout nouveau Cercle de la Fraternité de Saint-Justin installé dans une maison patrimoniale de la bastide landaise, et un autre à Rions en Gironde. 

AGCercles

Désormais ce sont donc 20 cercles d’environ 100 adhérents en moyenne mais bien plus de clients, qui composent la Fédération, Mont-de-Marsan étant le seul en milieu urbain. Un peu partout, même si le nombre d’adhésions a tendance à stagner voire à diminuer, l’attente se fait sentir de retrouver des lieux où échanger, et d’autres municipalités souhaitent des réouvertures dans l’Entre-deux-Mers ou ailleurs dans les Landes, selon Alain Crenca, vice-président des Cercles de Gascogne.

SauvegardeDans les villages, le cercle est avant tout un lieu citoyen et de proximité, on y trouve de tout, des débats, des conférences, des spectacles, des jeux de cartes ou de fléchettes, des histoires gasconnes, parfois un coin épicerie, et toujours de quoi prendre un verre et discuter. Républicain, citoyen, des travailleurs ou de la paix, leurs appellations qui les classent naturellement à gauche (mais pas que) parlent avant tout d’humanisme.
Leur création remonte à 1830, à l’initiative de notables locaux, puis ils se sont prolétarisés au fur et à mesure que l’industrialisation gagnait du terrain. Très politisés, interdits aux mineurs et aux femmes jusqu’aux années 50, les cercles ont fini par fermer les uns après les autres jusque dans les années 1990, en parallèle à l’exode rural. La Fédération qui a vu le jour en 1998 autour de Pissos, Sore et Luxey, a permis d’enrayer cette chute. « Le peu de cercles qu’il restait alors, on les a sauvegardés et d’autres se sont créés depuis » comme à Lesgor ou Sort-en-Chalosse, fait valoir M. Crenca.

Heureusement, depuis, les municipalités et les élus se sont emparés de la question, conscients de « perdre quelque chose », poursuit-il, une convention de partenariat a d’ailleurs été signée en 2014 avec le Conseil départemental des Landes qui apporte désormais 10.000€ chaque année. Aujourd’hui, la dynamique est là pour peu que le bénévolat persiste, nerf de la guerre. 

MutualisationDevenus lieux de rendez-vous social et de diffusion culturelle, une programmation artistique en lien avec le Parc naturel des Landes des Gascogne permet d’y offrir une cinquantaine de manifestations annuelles par une vingtaine d’artistes, de quoi attirer les jeunes aussi, avec une communication qui s’améliore via l’embauche d’un emploi civique en fin d’année dernière. Sans cela, les cercles où « il n’y a plus vraiment de grandes discussions politiques comme à l’époque », n’existeraient plus, estime M. Crenca, d’ailleurs « ceux qui font le plus d’animations sont ceux qui marchent le plus » comme à Saint-Symphorien, Pissos ou Garein, quand d’autres moins attractifs déclinent.

Pour mieux faire connaître ces lieux de vie, une nouvelle initiative menée par le département des Landes se déroulera à l’automne 2016 autour d’une personnalité de renommée nationale, dont les écrits ou les discours pourraient faire écho à la philosophie des cercles de Gascogne, selon Dominique Degos, conseillère départementale élue du Pays morcenais tarusate.

Chaque cercle conserve quoi qu’il en soit sa vie propre, mais des réflexions se développent aussi sur la mutualisation des dépenses de fonctionnement. « La Fédération a permis d’impulser une dynamique entre eux, avec la volonté de créer un réseau et une vraie synergie », assure Maryse Bougue, chargée de mission au Conseil départemental sur la question. De quoi faire de ces derniers lieux sociaux dans les villages, des cafés d’avenir.

Télécharger la programmation 2016 (pdf)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles