Les caprices du vent n’ont plus de secret pour RTE Sud Ouest


Aqui.fr

Les caprices du vent n'ont plus de secret pour RTE Sud Ouest

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2010 PAR Solène MÉRIC

Comme l’explique Denis Hoffman, Directeur RTE Sud Ouest, « jusque récemment, on était sur un système électrique bien établi et uniquement alimenté par des sources d’énergies prévisibles ». Par opposition, une des caractéristiques de la production éolienne, est que « même si chaque année, la production d’énergie est constante, il existe une très grande variabilité d’un mois sur l’autre, de même que sur un mois donné, il peu y avoir d’importantes différences entre deux années ». Difficile donc de réaliser des prévisions de production basées sur la seule observation empirique.
Grâce au nouvel IPES, le Directeur RTE Sud Ouest affirme qu’ « on peut désormais prévoir la production à quelques heures, et disposer à chaque instant des données nécessaires pour faire le point sur la production éolienne ». Deux éléments indispensables pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et gérer au mieux les flux d’énergie sur le réseau.

De J-4 à J+2, d’un seul parc à la France entièreJean Roguin, directeur délégué RTE Sud Ouest et Denis Hoffmann, Directeur RTE Sud Ouest
Quant à la prévision, elle se base à la fois sur des prévisions de vents fournies toutes les six heures par Météo France, ainsi que sur les informations récoltées auprès des producteurs d’électricité eux même sur leur plan de production au jour le jour ou les spécificités de chacune de leurs éoliennes.
Concrètement, pour les opérateurs RTE qui ont en charge la surveillance du réseau électrique, ce nouveau dispositif se traduit par une interface informatique élaborée qui permet une visualisation dynamique des informations. Que se soit sous forme de courbes, de tableau ou de cartes géographiques, l’Ipes, permet une connaissance de la production éolienne dans le temps et dans l’espace. Un opérateur peut ainsi vérifier la production ou la prévision de production d’un seul parc éolien comme de la France entière de J-4 à J+2.
Outre la production électrique éolienne, ce nouveau système sera également applicable au photovoltaïque dès que celui-ci deviendra plus significatif en terme d’énergie produite. En effet, en 2009, l’électricité produite via le photovoltaïque représentait moins de 1% de la production électrique française. Si ce dispositif est centralisé à Toulouse en raison d’une plus grande expérience du secteur éolien, il est opérationnel sur l’ensemble du territoire et donc dans les huit centres RTE de conduite répartis sur le territoire.

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles