Les Berges de la Lune, pépinière de talents à Bordeaux


Depuis près de deux ans, les Berges de la Lune, entreprise familiale créée par deux frères et leur sœur, accueille dans un hangar du Bordeaux Maritime, une vingtaine de créateurs. Focus sur un coworking de talents qui rencontre le succès.

Deux personnes debout, Laura et Nicolas Didier, devant l'entrée du coworking qu'ils ont créésEmmanuelle Diaz | Aqui

Nicolas et Laura Didier, co-gérants des « Berges de la Lune », accueillent une vingtaine d'entrepreneurs dans leur hangar du Bordeaux maritime. Une initiative qui a rencontré le succès.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2023 PAR Emmanuelle DIAZ

C’est un endroit atypique. Un lieu qu’on ne s’attend pas à trouver dans une zone industrielle et qui tranche singulièrement avec les entrepôts que l’entourent. Créé en 2021 à l’initiative d’une fratrie bordelaise, Les Berges de la Lune accueille, depuis près de deux ans, un collectif d’entrepreneurs qui cohabitent dans un hangar du Bordeaux maritime.

On s’est dit qu’il y avait du boulot mais qu’on pouvait y faire un truc cool et se créer chacun son espace d’expression

A l’origine du projet ? Le désir de deux frères et de leur sœur de trouver un local pour y développer leurs activités respectives. « On avait besoin d’un lieu un peu hybride qui permettrait d’avoir des bureaux, un atelier qui reste assez propre pour que Laura puisse y créer ses tapis et où Vincent, alors sérigraphiste, pourrait tout salir avec sa peinture », explique Nicolas Didier, directeur artistique, graphiste de formation et aîné de la bande. Autant dire introuvable. Le trio se heurte à la réalité mais persévère.

Une annonce sur le Bon Coin leur ouvre les portes de ce hangar de 500m2, alors très sale mais avec du potentiel. « On s’est dit qu’il y avait du boulot mais qu’on pouvait y faire un truc cool et se créer chacun son espace d’expression », poursuit-il. Problème : à trois, ils ne peuvent payer le loyer. Leur vient alors l’idée que d’autres doivent eux aussi être confrontés à cette situation. Bonne pioche ! Inauguré en septembre de la même année, le local abrite aujourd’hui une vingtaine d’indépendants qui louent au mois des ateliers de 15m2.

Un coworking de créateurs pour rompre l’isolement

Le résultat ? Un patchwork de talents dont beaucoup exercent des métiers à connotation artistique ou artisanale. « C’est le lieu qui s’y prêtait. Il est facilement accessible en voiture et offre la possibilité de faire livrer des matières premières pour des activités qui ne nécessitent pas de passage de public ou une boutique. Alors qu’en ville ça aurait été plus compliqué », précise le co-gérant de l’entreprise.

Une excentration qui confère aussi un côté intimiste à ce microcosme où les créateurs partagent idées et savoir-faire. « C’est quelque chose qu’on n’avait pas du tout anticipé mais les gens s’entraident et des collaborations sont nées », poursuit-il. Un effet d’émulation qui aide aussi à rompre l’isolement du créateur.

Un café associatif et des projets

Une ambiance conviviale, « presque familiale » note Nicolas Didier, que les Berges de la Lune entendent également partager avec l’extérieur grâce au café associatif qu’abrite aussi le hangar. Proposant des boissons notamment issues de fabricants locaux, il est ouvert à tous ceux qui adhèrent à l’association. L’occasion pour le public de découvrir le lieu et les pépites qu’il recèle. A ce titre, Les Berges envisage la mise en place d’ateliers découverte lors desquels certains professionnels pourront, sur inscription, donner des cours et partager leur savoir-faire avec ceux qui le souhaitent. Un projet qui devrait voir le jour au printemps.

Parallèlement, la location d’un nouveau local moins excentré et qui permettrait d’accueillir d’autres entrepreneurs afin de compléter l’offre avec des métiers plus traditionnels, devrait aboutir courant 2023.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles