Les belles promesses du festival « Jazz en liberté » d’Andernos-les-Bains (33).


DR

Les belles promesses du festival "Jazz en liberté" d'Andernos-les-Bains (33).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2010 PAR Laura Jarry

La mémoire des bonnes choses.
Entre saveurs et souffrances, le festival « Jazz en liberté » a connu nombre de péripéties avant d’arriver à la notoriété acquise aujourd’hui, grâce notemment à la venue d’artistes célébres comme Lionel Hampton ou Miles Davis. Cette ascension régulière sur la scène musicale en fait une valeur sûre pour la découverte de nouveaux talents et la confirmation d’anciens.
En effet, les leaders de la scène blues britannique Connie Lush et Ian Siegal se retrouveront autour de Franck Ash sous un même nom, les British Blues Boomers, pour un show unique, spécialement créé pour le festival. Une nuit Gipsy rendra également hommage à Django Reinhardt. Il aurait eu 100 ans et aurait sûrement apprécié l’exposition des guitares de jazz manouche à la Maison Louis David et n’aurait pu s’empêcher de faire un bœuf avec Samy Daussat ou les Doigts de l’Homme, qui chatouillent la guitare avec passion et brio.

Une programmation prometteuse.
Les futurs grands de la soul seront aussi présents sur les scènes d’Andernos-les-Bains. Jesse Dee d’abord, la gueule d’ange américaine, balade votre esprit au gré de votre imagination, des accents folk dans sa voix grave qui se casse parfois, mais enchante toujours. Déjà première partie d’Al Green et autres, Jesse Dee garde ce naturel qui fait de lui un artiste montant, dont le sérieux et la modestie empêcheront le succès de lui faire tourner la tête.
On retrouvera aussi la musique-reprise de l’été 2010, celle de Seven Nation Army version Ben l’Oncle Soul. Celui qui a connu un succès fulgurant en moins d’un an, avait choisi la scène de « Jazz en liberté » bien avant de passer au Grand Journal de Michel Denisot ou de remplir des scènes comme l’Olympia ou le Bataclan. Oncle Ben est mort, faute de rivalité avec une certaine marque de riz ; vive Ben l’Oncle Soul ! Avec des textes en français et composés pour lui cette fois, il vous fera danser, toujours aussi enthousiaste et jamais blasé par un public fidèle.
Parmi les artistes présents, il faudra être également attentif à Mathieu Pesqué le réservé, qui vous réserve quelques surprises avec des accords de guitare magiques et une assurance grandissante ; ainsi que l’ovni musical de cette année, le groupe Roma di Luna qui mélange les genres et les instruments avec une guitare électrique rock, un banjo country et la voix d’une chanteuse pop.
De quoi perdre le nord, et retrouver le goût des musiques découvertes par hasard. Le hasard fait bien les choses pour « Jazz en liberté », encore une fois.

Plus d’informations et programme complet sur le site d’Andernos-les-Bains.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles