Les « battles gourmandes » : un Top Chef endiablé revisité à la sauce « grande région »


Aude Le Gentil

Les "battles gourmandes" : un Top Chef endiablé revisité à la sauce "grande région"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2016 PAR Aude Le Gentil

Sur le comptoir s’amoncèlent des pommes du limousin, pruneaux d’Agen, fraises du Périgord, chabichou du Poitou ou encore du bœuf Blonde d’Aquitaine. Pour accompagner, safran, miel, fleur de sel de l’île de Ré, mais aussi piments d’Espelette et beurre AOP Charentes-Poitou. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Pourtant, vous n’avez encore rien vu. Dans un instant, cuisiniers amateurs, blogueurs passionnés et gourmets professionnels vont investir les fourneaux et se livrer à une « battle gourmande ». Leur défi : concocter en douze minutes chrono une petite bouchée et ou un apéritif autour de l’un des trois thèmes imposés : « finger food/street food », « sucré/salé », et « fusion de la grande région ». Les participants ont deux minutes pour examiner les aliments à disposition et murir leurs idées. Il leur reste ensuite dix minutes pour mitonner leur plat, avec l’aide d’Eric Faget, chef au lycée Montaigne de Bordeaux.

Le jury a été séduit par les verrines de Valérie, qui repart avec un livre de recettes

Au micro, l’homme à la spatule

Les « battles gourmandes », ouvertes à tous, ont lieu tous les jours à 11h et 16h30, à l’Espace Gastronomie. Elles sont organisées par l’AAPRA, Association aquitaine de promotion agroalimentaire. Les prétendants se succèdent toutes les douze minutes pendant une heure, et sont évalués par Fabrice Mignot, alias L’homme à la spatule, qui anime plusieurs émissions culinaires sur les chaines de Canal Sat.

Exquises recettes sucré-salé

Ce samedi 14 mai, c’est autour du thème « sucré-salé » que les concurrents se sont affrontés, thème propice aux expérimentations… plus ou moins réussies. Le stress est palpable alors que les minutes défilent. Avec humour, L’homme à la spatule exhorte les cuisiniers en herbe, les conseille, mais n’hésite pas non plus à se montrer vache ! Pour lui, « le but c’est de s’amuser, et d’apprendre ». Poulet coco, œufs brouillés au fromage et aux fraises, carpaccio de silure aux agrumes… autant de recettes qui prouvent la richesse de la gastronomie régionale. A l’arrivée, de la fierté pour le gagnant, ainsi que le livre L’inventaire gourmand du Sud-Ouest. Pour les autres… une cuillère en bois !

Vous avez loupé les battles du jour ? Pas de panique, « trois fois par jour, je cuisine à partir d’un produit phare de la région, pendant qu’un producteur présente l’aliment en question », explique Fabrice Mignot. Rendez-vous tous les jours à 13h, 14h30 et 18h30 pour des démonstrations culinaires de l’homme à la spatule.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles