Les artisans d’Aquitaine se réunissent autour de l’environnement


aqui.fr

Les artisans d'Aquitaine se réunissent autour de l’environnement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2013 PAR Cyril Champ

Ce 6 juin, le 46 de l’avenue du Général de Larminat à Bordeaux, a vu se réunir près de cent artisans et élus des chambres des métiers de France, le temps de tables-rondes et débats. Ces établissements publics tentent par ces rencontres de rendre cohérente leur démarche dans le domaine écologique. Au programme, deux journées de discussions marquées par deux temps forts, l’exposition de l’état du partenariat entre les collectivités locales et les Chambres départementales, et la présentation des projets aboutis en matière de « transition écologique ».

Déchets, impression ou réparation Parmi ses partenariats visibles avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, la chambre consulaire Girondine a ainsi poussé depuis 2000 à la création de 6 déchetteries professionnelles davantage adaptées aux besoins des artisans. Ce système aurait permis non seulement de désengorger les centres traditionnels débordés mais aussi d’organiser le tri sélectif à grande échelle. Un des exemples de relation avec les collectivités présentés.

Selon son président Yves PetitJean, cer événement permet d’ « inciter les autres régions à s’impliquer dans des projets de respect de l’environnement. Il y a 15-20 ans, ce n’était pas une préoccupation, désormais il faut améliorer nos pratiques.» Et cela passe par la création de labels nationaux tel « Imprim’Vert », charte écologique à destination des imprimeurs, ou encore « Repar’acteur » campagne de sensibilisation au prolongement de la vie des objets, menée en Aquitaine. Autant d’actions dont l’objectif est d’allier la conscience écologique en attirant le consommateur vers le petit artisan.

Les poussins agacentAlors même que démarraient ces rencontres ce jeudi, un rendez-vous très différent se tenait à Paris entre la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, et les représentants des fédérations d’autoentrepreneurs, d’artisans, et du mouvement dit des « Poussins ». A l’origine d’une pétition à succès (96 000 signatures revendiquées, http://www.defensepoussins.fr/), ces derniers organisent une fronde contre le projet de réforme du statut d’autoentrepreneur engagé par le gouvernement. Cette refonte comprendrait une limitation dans le temps du statut lorsqu’un certain montant de chiffre d’affaire est atteint. Ce régime entré en vigueur en janvier 2009 devait permettre de faciliter la création d’entreprises. Aujourd’hui les artisans et travailleurs indépendants lui reprochent sa concurrence déloyale, qu’auraient entrainé ses allégements de charges et son exonération de TVA.

Yves Petitjean se dit favorable à la réforme : «Mais ce n’est pas sûr que le gouvernement ait le courage d’apporter toutes les modifications nécessaires. Ils risquent de reculer devant ces couveuses surchauffées par quelques-uns ». Imaginé comme propice à une activité d’appoint, le statut occupe désormais la fonction d’une rémunération principale. « Ça ne peut pas durer, ne serait-ce que pour les autoentrepreneurs eux-mêmes. Beaucoup ne cotisent qu’un seul trimestre par an. » Les poussins n’ont pas fini de piailler.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles