Les 1001 vies des vêtements du Relais Gironde


En ces temps de vacances, l’heure est au rangement. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements, le Relais Gironde n’attend qu’une chose : les recevoir. Mais concrètement, qu’en font-ils ?

Artur Bucaille | Aqui

De nombreuses bornes, grises et blanches, ont été déployées un peu partout en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, pour améliorer le tri des vêtements

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2024 PAR Artur Bucaille

Aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine, quelque 1 000 bornes “Le Relais” sont présentes dans les rues. Leur utilité est plutôt simple, y déposer toutes vos chaussures, vêtements propres, linge de maison ou encore les pièces de petites maroquineries dont vous ne vous servez plus. Une fois emballées dans un sac fermé, vous déposez vos affaires dans l’une de ces bornes, et c’est à partir de là que la magie opère.

L’ensemble de ces biens sont rapatriés dans l’un des centres de tri, comme celui situé à Bordeaux. Près de 19 tonnes de textiles y sont collectées tous les jours, soit l’équivalent de trois éléphants. À l’année, ce chiffre monte à 4 500 tonnes. Sur ces 19 tonnes, 18 sont triés chaque jour.

Réemploi

Si l’économie du Relais Gironde fonctionne grâce à la collecte, elle l’est également par l’envoi de dons spontanés. 55% de l’ensemble des textiles et produits collectés ou reçus sont réemployées car en bon état pour être à nouveau portés. 

Ces affaires textiles utilisables sont ensuite envoyées vers 3 destinations différentes. Soit à l’export dans un Relais en Afrique (Burkina Faso, Sénégal et Madagascar) pour 48% du total. Soit, pour 7% de la collecte, vers l’une des 7 boutiques solidaires du Relais Gironde ou sur le site de e-commerce, labellisé Emmaüs, où une trentaine d’articles sont mis en ligne chaque jour.

Les textiles et autres objets récoltés par le Relais Gironde sont triés sur des tapis roulants, au sein de leur entrepôt

Autres destinations, plus anecdotiques de ce réemploi : la revente à des professionnels comme des friperies, des revendeurs, ou bien encore à des écoles en recherche de matière première pour faire des créations. “Ils peuvent aussi acheter au carton, c’est encore moins cher, mais ils ne peuvent pas avoir de regard dessus, c’est un petit peu au petit bonheur la chance”, explique Emma Sordini, chargée de communication au Relais Gironde.

Recyclage

Les textiles qui ne peuvent plus être portés (45% de la collecte initiale) sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie (9%), ou pour la fabrication de matières première à partir desquelles sont fabriquée des combustibles solides de récupération (10%).

Dans la même logique de recyclage, 25% de la collecte initiale, partira pour la production d’un isolant thermique et acoustique, appelé Métisse. Ce dernier est ensuite vendu à Castorama, dans le cadre d’un partenariat. Au final seul 1% des textiles collectés sont des déchets ultimes, c’est-à-dire qui ne sont plus susceptibles d’être traités.

Entre 30 et 35 balles qui sont faites chaque jour au sein de l’entrepôt du Relais Gironde, et sont enveloppées pour être exportées

 

…Mais aussi de l’emploi

Le Relais possède, en réalité, trois objectifs. Le réemploi, le recyclage, mais aussi l’aide à l’emploi. “Le Relais Gironde est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Notre mission aujourd’hui, c’est donc de lutter contre l’exclusion pour créer un maximum d’emplois durables”, explique Astrid Van Waesberghe, directrice du Relais Gironde.

Au total 120 salariés, dont 70 en insertion, et 50 encadrants en CDI travaillent au sein du Relais girondin. En moyenne, une personne en insertion reste à peu près 12 mois, et maximum 2 ans. “L’objectif est que le Relais soit un tremplin pour eux afin de trouver soit une formation qualifiante au bout de ces 12 mois, soit un emploi pérenne”, termine la directrice.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles