Léon art & stories, des livres d’art dès le plus jeune âge


Léon art & stories - DR

Léon art & stories, des livres d'art dès le plus jeune âge

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2015 PAR Lise Gallitre

Les livres édités chez Léon art & stories, des vrais beaux livres rayon jeunesse. Fondées en 2012, ces éditions développent le concept de l’Art-Fiction au sein de  la littérature jeunesse en plaçant l’art et l’image au cœur de son propos. Chaque album publié, depuis près de trois ans maintenant, propose alors une histoire ou une intrigue tout en explorant une œuvre d’art. Aux manettes de cette jeune maison, Hélène Kérillis, directrice éditoriale et auteur et Julien Boudaud, directeur artistique et concepteur-designer graphique.

Des livres en français, en anglais et en néerlandaisAutre particularité de la ligne éditoriale de la maison Léon art & stories, la dizaine de livre éditée depuis 2012 est à découvrir et à lire en français bien-sûr, mais en anglais également et en néerlandais pour certains titres. Pour Hélène Kérillis, directrice éditoriale, la traduction va de pair avec l’édition: « notre ligne éditoriale se veut d’emblée internationale, proposant des versions en anglais dans le sens où c’est aujourd’hui une langue de diffusion évidente mais aussi en néerlandais comme nous l’avons fait avec trois titres puisque notre maison d’édition jeunesse traite de l’art, de Van Gogh, de Vermeer, de Rembrandt, des noms d’artistes illustres qui, pour nous, imposaient la traduction ».

Deux collections pour deux âges Les éditions Léon art & stories, ce sont  deux collections, une première qui existe depuis le début, en 2012, la collection «Art-fiction» qui s’adresse aux 7/10 ans en les invitant à découvrir un artiste ou une œuvre d’art par album, y figurent aujourd’hui des ouvrages présentant Chagall, Hokusai, Magritte ou Renoir, et une seconde, toute récente puisqu’elle a été lancée au Salon du Livre de Paris ce mois-ci par les éditions qui exposaient pour la première fois à la Grand-messe parisienne, la collection « Mini Léon », bilingue elle aussi, et adressée cette fois-ci aux plus jeunes (à partir de quatre ans). Deux collections de beaux livres donc, des beaux livres qui offrent à voir aux jeunes yeux de l’art et des histoires, de l’histoire de l’art, des histoires dans l’art et de l’art dans les histoires, ça fait beaucoup de choses à voir mais il n’est semble-t-il jamais trop tôt pour voir le Beau… (mention spéciale pour Azulie dans la Nuit de Nancy Guilbert, superbe livre paru l’an dernier dans la collection Art-fiction qui rappelle une nouvelle fois combien Marc Chagall a peint des toiles qu’il faut voir, absolument, même tôt).

Plus d’informations sur le catalogue des éditions sur www.leonartstories.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles