Léo Drouyn et le village de Bassanne, une histoire d’amour qui dure.


Aqui.fr - Tous droits réservés.

Léo Drouyn et le village de Bassanne, une histoire d'amour qui dure.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2012 PAR Laura Jarry

Artiste graveur, entre autres choses.
Bernard Larrieu, son biographe officiel, est passionné par le travail de cet artiste, son dernier livre étant même intitulé « Léo Drouyn, cet illustre inconnu ». Pour lui, il aimait innover, être le premier dans un domaine, en être qualifié d’inventeur. « Léo Drouyn était non seulement un peintre, un dessinateur, mais il est surtout connu pour ses talents de graveur, avec une technique très particulière qui est celle de l’eau-forte ; il a même eu la médaille de Paris en 1867. » Art visible au moulin de Piis.
Effectivement, « La Fête à Léo et au patrimoine girondin » continue à Bassanne depuis sept ou huit ans (les mémoires ne s’accordent pas sur le sujet), et chaque année il s’agit de se renouveler, proposer une exposition originale et différente. Après avoir présenté des églises romanes, des châteaux, le monde rural l’an passé, le choix s’est porté cette année sur ce petit patrimoine que représentent les croix de cimetières, de carrefour. Léo Drouyn avait en effet choisi d’en faire un inventaire, étudier ces croix, les dessiner et les graver, les publier afin de transmettre son savoir.

Le petit patrimoine.
Pour la députée Martine Faure, « c’est vrai que nous sommes sur un tout petit patrimoine, avec des croix dont j’ignorais même que Léo Drouyn avait travaillé dessus », mais que, « comme il le disait en son temps, il est précieux, commun, à nous, il faut non seulement le protéger mais aussi le valoriser ». D’autant que la rénovation du moulin de Piis continue, avec chaque année quelque chose de nouveau, et offre ainsi un cadre magnifique à ces expositions, pour une manifestation réussissant à « harmoniser la culture, l’architecture, l’histoire, la gastronomie et le sport ».
De fait, même si certains étaient épuisés par la longue marche de l’après-midi, Bernard Larrieu ne peut que conclure que « c’est une belle journée qui se termine, sous les ombrages, les pieds dans l’eau, autour des tables », le temps d’un apéritif entre amis, de Léo et d’autres inspirations artistiques.

Prochains évènements de La Fête à Léo et au Patrimoine girondin, sur Scènes d’été en Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles