Le vin bordelais à l’honneur en Chine


CCI Bordeaux

Le vin bordelais à l'honneur en Chine

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2012 PAR Elise Lambert

« L’envie de développer l’industrie du vin et de toute la culture qu’il véhicule en Chine », tel était le souhait du CCI de Bordeaux  lors de la première édition du Dalian festival. Contactée par le Dalian Haichang group, groupe chinois d’investissements, la première édition du Dalian wine & food festival a eu lieu durant l’été 2012. Pendant quatre jours, 300 exposants du monde entier sont venus présenter leurs vins devant plus de 40 000 visiteurs internationaux et locaux. En 2013, c’est 60 000 visiteurs qui sont attendus.

60 000 visiteurs attendus

Dans une Chine en effervescence et de plus ou plus amatrice de vin, Dalian est une des villes les plus touristiques. Elle accueille 36 millions de visiteurs par an. Située à une latitude proche de Bordeaux, elle est productrice de raisins et parmi les dix villes les plus consommatrices de vin en Chine. L’ambition de la ville est de devenir la plateforme commerciale du vin pour tout le nord-est asiatique.

Ce goût pour le vin liée à la capacité d’investissements de la Chine est une aubaine pour les deux pays. « A travers le festival,nous espérons dynamiser le marché du vin et honorer le plaisir du vin » explique Li Wang, secrétaire adjoint du conseil municipal de Dalian. « Nous sommes aussi heureux d’accueillir des professionnels du vin à Bordeaux, le berceau du vin ».

Du côté français, l’engouement chinois pour le vin français est une opportunité: la valeur annuelle des importations de vin en Chine s’élève à plus d’un milliard de dollars. En 2010 et 2011, la Chine a été la plus grande consommatrice de vin au monde, avec plus de 156% de consommation entre 2008 et 2009. « On prévoit 6 milliards de dollars sur le marché du vin Chinois en 2014 » ajoute Johnny Wang, vice-président du groupe Haichang. Même si la consommation par habitant reste encore limitée (environ un litre par an), « le festival permettra aux utilisateurs inexpérimentés de s’initier » explique Pierre Goguet de la CCI. Et plus tard d’acheter.

 L’édition 2013 du Festival aura lieu place Xinghai Shibo dans un centre de plus de 21 000 m2. De nouvelles activités seront proposées aux visiteurs. Le renforcement  » business » de la filière vinicole sera inauguré par une journée de rencontres entre exposants, importateurs , distributeurs ainsi que 10 000 invités triés sur le volet.

Savoir associer mets et vins est aussi un impératif de cette édition. Une école de vin sera présente et un forum sur la connaissance oenologique viendra répondre à toutes les questions des visiteurs. Des compétitions culinaires sino-étrangères, des enchères de grands crus internationaux auront aussi lieu durant ces quatre jours de festival. Et pour ceux dont le vin n’est pas une passion, des feux d’artifices, parades et représentations tradtionnelles d’artistes chinois viendront animer le festival. Si la nouvelle ère du vin chinois s’annonce mondiale, la tradition locale elle, n’a pas encore disparu.

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