Le végétal en reconquête à l’arrière de la base sous-marine


Dans la continuité de sa politique de végétalisation de la ville, la mairie de Bordeaux a dévoilé l’avancement des travaux du futur parc boisé qui se situera derrière la base sous-marine. Un nouveau "poumon vert" à découvrir en septembre.

Thomas Duchassin

L'ouverture du parc est prévu en septembre 2024

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2024 PAR Thomas Duchassin

Désimperméabilisation. C’est le maître mot de ce projet qui doit donner une nouvelle vie à la Base sous-marine. Ou plutôt à l’arrière de la Base sous-marine. L’objectif de ce nouveau parc est de créer un îlot de fraîcheur, en prévision des étés qui se font de plus en plus chauds. Par la désimperméabilisation, qui représente le plus gros chantier de ce projet, il s’agit, pour faire plus simple, de permettre à l’eau de pouvoir s’infiltrer dans les sols de manière efficace, et ainsi rétablir le cycle naturel de l’eau.

Un sacré défi tant en terme de superficie que de difficulté, car le parc se construit au-dessus d’une ancienne friche portuaire bétonnée à près de 80%. Pour le moment, sur les quatre hectares (40 000 m²) de la superficie du futur parc, deux ont été désimperméabilisés, sur un objectif de trois. Jusque-là cantonné aux cours d’école ou à des superficies moindre ampleur, cette désimperméabilisaiton bat des records.

Un projet ambitieux

Dans ce parc, rien n’est laissé au hasard pour augmenter au maximum l’efficacité de cet îlot de fraîcheur. Comme par exemple le choix des enrobés clairs au sol, pour diminuer la température ressentie. Ou alors la plantation de 377 nouveaux arbres d’essences locales, en plus de ceux déjà présents avant même le début du chantier, venant au total quasiment doubler le nombre d’arbres sur place.

Tout est fait également pour permettre aux habitants de bénéficier de meilleures conditions pour en profiter avec de nombreux aménagements prévus au sein du parc. Parmi ces équipements, il y aura un WC public, deux boulodromes, un caniparc, un espace scénique de 750m2 au centre du parc, une terrasse exploitable de 300m2, permettant diverses activités comme un café ou un théâtre Guignol à proximité de l’aire de jeu, et enfin deux fontaines à eau potables.

Le coût total du projet s’élève à environ 9 millions d’euros. Sur ces 9 millions, pas moins de 3 millions d’euros sont financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Thomas Duchassin

Des projections pourraient avoir lieu sur la façade de la base sous-marine

“Nous avons décidé de lancer une politique de désimperméabilisation en 2020 principalement à cause des fortes chaleurs et de l’augmentation des températures presque tous les étés” a déclaré le directeur général de l’Agence de l’eau, Guillaume Choisy. “Ce projet du parc de la base sous-marine et plus globalement de la désimperméabilisation des sols à Bordeaux sont les chantiers les plus importants que nous avons fait pour le moment et j’espère qu’ils pourront servir d’exemple” a poursuivi Guillaume Choisy.

Il était prévu 31 000 m² d’espaces verts, il y en aura 65 000

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a quant à lui déclaré que “ce nouveau parc est dans la continuité de la politique de végétalisation de la ville. Au départ, il était prévu qu’il y ait 31 000 m² d’espaces verts autour du bassin à flot, mais il y en aura 65 000, afin de créer une promenade tout autour du bassin.”  L’ouverture du parc se fera en deux temps, avec une première partie accessible dès septembre 2024. L’autre partie devrait ouvrir fin 2025, notamment à cause de la présence de deux hangars squattés, qui ne peuvent être démolis pour le moment.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles