Le Salon de l’Agriculture, un rendez-vous incontournable des producteurs avec leur clientèle


Charlotte Lazimi

Le Salon de l'Agriculture, un rendez-vous incontournable des producteurs avec leur clientèle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2011 PAR Joël AUBERT

Christine Cadreils est présente avec son époux et sa petite fille qui joue dans un coin du stand. Elle est ici pour représenter La Maison du Pruneau et son Musée Messines-Cadreils, producteur et transformateur depuis quatre générations.

 



Françoise Mouty, propriétaire des Vignobles Mouty vient tous les ans au Salon de l’Agriculture pour renouveler sa clientèle et rencontrer aussi des clients internationaux. Son entreprise est « familiale » et regroupe trois appellations: Pomerol, Saint-Emilion et Bordeaux, respectivement un hectare et demi, deux hectares et 40 hectares pour une production de 250.000 bouteilles chaque année.

 


Hervé Calmeil est éleveur d’oies et de canards dans le Périgord et se charge de la transformation et la commercialisation de ses produits, du foie gras, au paté, ou encore aux rillettes ou au confît. Il vient de reprendre l’entreprise familiale. Le Salon de l’Agriculture, c’est une première. Auparavant, c’était sa mère qui tenait le stand et ce depuis près de 25 ans. Pas question donc d’échapper à l’évènement. « Une tradition familiale », s’amuse-t-il.

 



Dans le Pavillon 7, sur le stand de la région Aquitaine, un produit venu du Maroc, l’huile d’Argane est aussi présente. Utilisée dans la gastronomie et la tradition culinaire berbère, cette huile a une renommé internationale auprès des grands chefs cuisiniers. Ce produit a obtenu grâce au soutien la région Aquitaine et de la Fédération régionale des Coopératives l’IGP (indication géographique protégée) explique Mohamed Ourais de l’AMIGHE, l’Association marocaine qui porte l’indication géographique née dans le sud, la région d’Agadir.

 


Mohammed Ourais définit pour nous l’IGP, une assurance sur la qualité du produit et une promesse de valeur ajoutée pour les producteurs, en l’occurence notamment les femmes réunies en coopérative.

 


L’huile d’Argane un produit exclusivement « féminin »?

 

Photos et vidéo : Charlotte Lazimi

Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles