Le Salon de l’Agriculture Aquitaine en opération séduction sur les formations agricoles


Mélanie Brun

Le Salon de l'Agriculture Aquitaine en opération séduction sur les formations agricoles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2015 PAR Solène MÉRIC

L’agriculture en Aquitaine, alliée à l’agroalimentaire, c’est un atout majeur dans notre économie régionale, puisque à elles deux, elles pèsent environ 10 Mds € de chiffre d’affaires. Une richesse portée par les 175 000 aquitains qui travaillent dans ces secteurs. Mais les chiffres de la démographie agricole, tant chez les chefs d’exploitation que chez les salariés agricoles, ne sont pas au beau fixe. Or pour maintenir le savoir-faire et le dynamisme des filières régionales, il faut renouveler les générations et les vocations agricoles.
Un simple coup d’oeil sur le nombre de produits sous signes officiels de qualité présents dans la région, (154 produits) donne une idée de la variété des productions existantes et des savoir-faire à mettre en place pour maintenir leur qualité… d’autant que pour un produit, sous IGP ou non, ce sont bien souvent, plusieurs métiers qui se croisent… Pour ces métiers, de nombreuses formations existent en Aquitaine, et de multiples voies sont possibles. Les faire connaître, ou à tout le moins éveiller la curiosité et l’intérêt des visiteurs du Salon pour ces formations, tel est l’objectif du nouvel espace formation créée sous le hall 4.

« L’énorme potentiel de l’apprentissage en agriculture »Plus qu’un espace, c’est un véritable pôle, qui est mis en place grâce à un partenariat fort entre la Chambre d’agriculture d’Aquitaine, le Conseil régional, Aquitaine Cap Métier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région ainsi que les organismes de formations.
Car si bien sûr le cursus de l’enseignement agricole « classique » du bac pro au BTS sera mis en valeur, cet espace fera aussi la part belle à l’accès aux professions agricoles par la voie de l’apprentissage et de l’alternance. Mais l’idée ici est aussi d’ouvrir des horizons d’orientations nouveaux non seulement aux jeunes, mais également aux moins jeunes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle. Une petite visite sur ce pôle permettra ainsi de connaître les nombreuses formations continues existantes et de s’entretenir avec des professionnels de la formation tout prêts à répondre aux questions et fournir quelques repères clés dans ce qu’est parfois le labyrinthe de la formation et de ses acteurs.
Jean-Pierre Raynaud, Vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture synthétise, « en plus d’une exposition d’Aquitaine Cap Métier sur les métiers de l’agriculture animée et interactive, les jeunes et les personnes voulant se reconvertir pourront connaître, grâce aux organismes de formations présents sur place, toute la carte des formations, et notamment des formations professionnelles. C’est l’occasion aussi pour nous de promouvoir l’énorme potentiel de l’apprentissage en agriculture pour accéder à un emploi. Mais seront aussi à disposition tous les outils et la palette des dispositifs relatifs à l’installation en agriculture. Cet espace est une initiative vraiment innovante au cœur de ce Salon 2015, qui contribuera à répondre au défi du renouvellement des générations dans le secteur agricole!»

Grand public: les autres rendez-vous du Salon de l’agriculture aquitaine 2015Du 8 au 10 mai :
Aquitanima, la belle vitrine des bovins du grand sud de l’Europe- 400 animaux présents dont les races Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise et Prim’holstein auront la vedette
Du 12 au 17 mai :
Le gourmand Marché des Producteurs de Pays venus des 5 départements d’Aquitaine
Tout au long du Salon :
Equitaine et ses 400 chevaux, ânes et poneys du Grand Sud-Ouest. Parmi eux aussi, les fiers pur-sang des Arabian Master (14 et 15 mai)
L’espace Gastronomie d’Aquitaine qui présentera le patrimoine gourmand de la future grande région avec au programme, des dégustations de produits, des animations, des jeux ou des quizz, démonstrations culinaires par des chefs.
La Ferme d’Aquitaine qui propose un panorama de l’agriculture sous toutes ses formes à travers un panorama complet des cultures végétales et des productions animales et qui cette année, doublera de surface pour accueillir « l’Innov’Show », proposant de nombreuses démonstrations des techniques et équipements les plus innovants.
Aquitaine Terres de coeur où se retrouveront les différents acteurs de la solidarité pour informer et mobiliser les visiteurs contre le gaspillage alimentaire.
Le Vinithon grâce auquel la Chambre d’agriculture de Gironde organise une collecte de bouchons de lièges qui seront remis à Agir Cancer Gironde. L’association les vend ensuite aux liégeurs afin que l’argent ainsi récolté soit ensuite reversé l’Institut Bergonié de Bordeaux, référent international dans la lutte contre le cancer.


Les rendez-vous pour les prosDu 8 au 10 mai : Aquitanima : concours de races dont le 9 mai : vente aux enchères de vaches Limousine
9 mai : Concours Bordeaux -Vins d’Aquitaine
du 11 au 13 mai : Conférence « Cheval et Vigne », en trois temps : théorie, visite de vignobles de Saint-Emilion qui mettent en pratique l’utilisation des animaux et démonstrations sur le Salon de l’Agriculture autour du concept de « Cheval citoyen »
12 mai : La 1ère édition des Etats généraux de l’Innovation, et Remise de prix des concours de l’Innovation AGRINOVE et de la Fondation pour une agriculture durable
12 mai : Assises de l’Origine sur le thème: « Frontières de l’origine ou origine sans frontière: concept culturel ou approche marketing? »
12 mai : rencontre/ débat AFDI (Association Agriculteurs Français et Développement International Aquitaine) avec une délégation d’agriculteurs haïtiens. L’occasion d’aborder le contexte agricole en Haïti et les actions de coopérations lancées par l’AFDI
13 mai : Colloque UNIAGRO (Association régionale des ingénieurs agronomes d’Aquitaine)
13 mai : Rencontre interrégionale des Présidents régionaux et départementaux des Relais Agriculture et Tourisme, gestionnaires des marques Bienvenue à la Ferme et Marché des Producteurs de Pays, des Chambres d’Agriculture Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes

Lire aussi sur Aqui: Suivez le fil de l’innovation sur le Salon de l’Agriculture Aquitaine 2015
Salon de l’Agriculture d’Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l’innovant

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles