Le Port de Bordeaux et la SAFER Aquitaine Atlantique s’allient


Aqui.fr

Le Port de Bordeaux et la SAFER Aquitaine Atlantique s'allient

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2010 PAR Solène MÉRIC

Si les missions de la Safer sont historiquement à vocation agricole, le législateur lui a également confié celles de soutenir le développement local des collectivités et contribuer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. C’est principalement sur ce dernier domaine que porte la convention de collaboration passée entre les deux acteurs publics.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux a pour vocation principale de gérer les différents sites portuaires de l’estuaire girondin ainsi que de créer et d’aménager des zones industrielles. Cependant, Marie-Laure Bousseton rappelle que ces actions s’inscrivent « dans le respect des principes de développement durable et la préservation de l’environnement, et sont menées simultanément avec la gestion d’espaces naturels ». Des missions finalement, pas si éloignées de celles que la Safer peut-être amenée à traiter.

« La finalisation de relations existantes »
Francis Massé et Pierre Pouget, Directeur de la Safer Aquitaine Atlantique, expliquent donc que la convention, qui est en réalité « la finalisation et la concrétisation d’une collaboration d’ores et déjà existante » entre les deux partenaires, pourrait notamment concerner la réalisation d’études techniques sur des territoires à forts enjeux, tels que Blanquefort ou le Verdon. Autres champs de collaboration : la réalisation d’une veille foncière, ou encore la mise à disposition de foncier par la Safer, avec possibilité de cahier des charges environnemental. Cela dit, Pierre Pouget, Directeur de la Safer Aquitaine Atlantique précise que « bien sûr, ces trois sujets n’interdisent pas d’ouvrir le champ à d’autres types de collaborations». Notamment en fonction de précisions techniques ou financières. Un partenariat prévu pour trois ans, et plus si affinité!

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles