Le nouveau président de RFF inaugure la rénovation de l’ancien tri postal de Bordeaux.


Aqui.fr - Tous droits réservés.

Le nouveau président de RFF inaugure la rénovation de l'ancien tri postal de Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2013 PAR Laura Jarry

Quelle rénovation ?Situé à l’entrée nord de la gare Saint-Jean de Bordeaux, au cœur d’un quartier qui devra évoluer durant les prochaines années avec l’arrivée en 2017 de la LGV SEA, le bâtiment a une architecture imposante. Cet ancien tri postal de 3.000 m² de plancher sur trois niveaux a été rénové en deux phases, sous la maîtrise de RFF : une première entre 2006 et 2008 portant sur le gros œuvre et l’aménagement intérieur (pour abriter le poste d’aiguillage informatique de la gare) à hauteur de 11 millions d’euros ; et une seconde d’un montant d’1,7 million d’euros, sur l’installation dans ces locaux de l’EIC, puis fin 2016 la mise en service du centre de commande à distance de la future LGV Tours-Bordeaux.
La visite de ce bâtiment rénové s’est fait au pas de course, les bureaux étant essentiellement vides. On a pu quand même porter deux regards sur celui-ci : l’open space avec vue sur la passerelle de la gare Saint-Jean de Bordeaux et les bureaux fermés en enfilade des postes plus conséquents.

« Heureux à plus d’un titre »

Patrick Rapoport inaugure la rénovation de l'ancien tri postal de Bordeaux.

Gérard Camy-Debat, directeur de l’EIC Aquitaine Poitou Charentes, présente son « entreprise assez jeune créée en janvier 2013 », comme structurée en quatre unités opérationnelles, couvrant « 2.740 km de lignes et environ 900 collaborateurs ». « Les fonctionnalités étaient un peu réduites dans l’ancien local », alors qu’aujourd’hui, « la RFF met à disposition des locaux à la fois lumineux et spacieux ».
Jacques Rapoport, Président et Directeur général de RFF (Réseau Ferré de France), était heureux d’être à cette inauguration à plusieurs titres : comme ancien postier, et également parce que « le local est le symbole de ce que nous sommes en train de construire au niveau national avec le gouvernement », « notre détermination à aller dans la voie de la coopération entre collègues, dans le but de mieux servir l’utilisateur ». « En tant qu’adepte chaud et enthousiaste du management collaboratif », il ne doute pas qu’avec  « ces nouvelles conditions de travail, le travail va s’améliorer ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles