« 2013 devrait être une année charnière d’inversion de la tendance. Ces dernières années, le port de Bordeaux a été en léger repli. En 2013, nous devrions récolter les fruits de notre travail sur certaines filières », a lancé Christophe Masson, directeur de Bordeaux Port Atlantique, vendredi 1er mars, lors d’une conférence de presse, où il présentait son bilan et les perspectives d’avenir. Parmi les motifs de satisfaction, Bordeaux attire de plus en plus de navires de croisière, avec une hausse de 46% du nombre d’escales de paquebots en 2012 par rapport à 2011. Les rives de la Garonne ont accueilli 35 escales en 2012, et devrait attirer en 2013 entre 39 et 42 escales. Selon des données de l’office du tourisme, les retombées sur le territoire seraient de plus de six millions d’euros. Désormais, Bordeaux est deuxième port d’accueil des croisières sur la façade atlantique.
15 millions d’euros d’investissementPour l’avenir, le port ne manque pas de projets et met les moyens : 15 millions d’euros d’investissement. Il s’agit, entre autres, d’améliorer l’accès à l’entrée de l’estuaire (dragage de 6 millions de m3), de créer un terminal complet pour accueillir à Grattequina, près de Bordeaux-Lac des pales d’éoliennes construites par EADS Astrium (à Blanquefort). En outre, de nouvelles activités sont en passe de voir le jour comme le démantèlement de navires à Bassens et un pôle de refit de grands yachts, qui pourrait s’installer aux bassins à flots d’ici la fin de l’année. Sans oublier la relance d’une navette ferroviaire vers le port du Verdon. Des activités, qui devraient créer des emplois et redonner un second souffle à Bordeaux port Atlantique.