Le gel impacte le budget et l’action du CIVB


archives Claude-Hélène Yvard

Un regain d'optimisme pour les vins de Bordeaux

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2017 PAR Solène MÉRIC

« Nous irons chercher des financements au-delà de nos ressources propres, mais les conséquences sur nos dépenses marketing seront inévitables. » a prévenu à plusieurs reprises le Président du CIVB . Ce qu’a confirmé l’intervention de François Jumeau , le directeur marketing de la structure. « Sur les derniers exercices, le marketing bénéficiait d’une certaine stabilité budgétaire. Mais, eu égard à l’épisode de gel, il faut anticiper que la commercialisation va ralentir sur 2018-2019. Sur la partie des fonds apportés par le CIVB, c’est une baisse de 18% qui est d’ores et déjà envisagée par le responsable, passant ainsi de 15, 7 M€ à 12,7 M€ pour un budget marketing total en diminution de 15,7%, soit 16,8 M€ de budget pour 2018, là où le budget marketing 2017, dépassait les 19M€.

Vers « un réajustement » de la stratégie marketing Un moindre budget qui pour autant n’entraîne a priori pas tellement un changement de stratégie marketing, mais davantage « un réajustement en terme d’intensité », précise François Jumeau.
Un réajustement en réalité plus ou moins important en fonction des pays visés : les pays européens seront les plus touchés par la réduction des investissements, avec un fléchage en baisse de 21%. Sur le continent américain et l’Asie, « nous maintenons une certaine stabilité, avec -8% pour le premier et -10% sur l’Asie ». Cela dit, au cœur de ces continents, les investissements vers les marchés Etats-Unis et Chine se maintiennent quasiment à l’identique, en favorisant particulièrement les efforts vers la prescription (relation presse, formation, communication digitale) plutôt que vers le trade. En la matière, le CIVB en appelle directement aux acteurs « pour prendre leurs parts ».
Si le détail des orientations budgétaires sera affiné par pays le 7 septembre prochain, la confirmation de cette stratégie interviendra quant à elle en décembre 2017, à l’occasion de l’Assemblée générale validant le budget du CIVB. Quant aux compléments financiers, la recherche devra se faire du côté de France Agrimer, ou bien de l’Union européenne par le biais de programmes co-financés sur certains pays, estime le directeur de marketing. Selon Allan Sichel, « il faudra également travailler ensemble à le recherche de synergie pour ne pas perdre en poids sur nos marchés. »

Recherche et plan stratégique de filière: le CIVB poursuit son pari sur l’avenirSi le marketing va donc sentir passer la baisse des volumes en bordelais, le CIVB poursuit son pari sur l’avenir en poursuivant « résolument » son soutien à la recherche a indiqué le Président. Et pour cause, suivant le modèle du plan triennal, ce sont une vingtaine de projets de recherche qui vont être appuyés par la structure pour une dotation totale de 2,4 M€ sur 2017-2020. Un budget maintenu auquel « il faut ajouter la contribution de la filière au plan de lutte contre le dépérissement du vignoble, soit plus de 3M € en faveur de la recherche apportés par le CIVB sur cette période », précise Allan Sichel.

Un Président qui a conclu son discours, en répétant la nécessité pour l’ensemble des membres du CIVB, qu’ils soient négociants ou producteurs, « d’être unis et visionnaires ». Et ce, d’autant plus à l’aube de l’élaboration d’une nouvelle stratégie des vins de Bordeaux pour les 7 prochaines années. « Après le plan « Bordeaux demain » qui a apporté une vision et une stratégie de filière, le nouveau plan stratégique, « Bordeaux Ambitions 2025 » va doter la filière de réels leviers d’actions pour affronter les défis de demain », espère Allan Sichel.
Si une plateforme collaborative est actuellement en ligne pour recueillir les suggestions des professionnels autour de 7 axes de réflexions, les 17 et 18 juillet prochains, 70 représentants de la filière et de ses parties prenantes se réuniront en ateliers pour travailler sur ces axes, identifier les opportunités stratégiques collectives et analyser les premières réflexions issues de la plateforme collaborative. Des travaux qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avec pour objectif, un lancement de la nouvelle stratégie au premier trimestre 2018.

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