Le Conseil régional d’Aquitaine se mobilise face à l’invasion du frelon asiatique


Jean Haxaire

Le Conseil régional d'Aquitaine se mobilise face à l'invasion du frelon asiatique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2010 PAR Nicolas César

En France, sur les dix dernières années, les apiculteurs sont confrontés à une baisse de 30 à 40% de leur production et à des niveaux de mortalité d’abeilles multipliés par quatre ou cinq. Les causes de la disparition des abeilles tiennent au bouleversement climatique certes, mais aussi à l’utilisation excessive de pesticides dans les campagnes, et à la présence du frelon asiatique. Face à cette situation, et à la demande d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’environnement et Michel Daverat, conseiller régional en charge de la biodiversité, ont réuni, ce mardi 30 novembre 2010, les représentants des apiculteurs et l’association anti frelons asiatiques, afin de définir les actions concrètes que les pouvoirs publics pourraient engager (sensibilisation et mobilisation des élus, piégeages…).

Un plan d’action sur toute l’Aquitaine
Il a donc été décidé d’utiliser et d’adapter les outils existants de suivi cartographique permettant de géolocaliser les nids de frelons, de collaborer avec les laboratoires de recherche, de faire le point sur l’état d’avancement des projets et études en cours, et de déterminer les pistes de solutions concrètes à court terme. Le piégeage à l’aide de bières et d’une cuillère de sucre fonctionne bien, par exemple, sauf que pour être efficace, il faudrait couvrir toute l’Aquitaine. Reste à savoir les moyens qui vont être alloués. Par ailleurs, la Région prévoit, aussi, d’accentuer la sensibilisation des acteurs locaux et des élus concernés au sein de l’Association des Régions de France. Une prochaine réunion de travail aura lieu mi-décembre 2010. Une chose est sûre, le temps presse. Le frelon se propage à grande vitesse et il sera désormais impossible de l’éradiquer totalement.

Voir aussi l’article  « L’abeille, sentinelle menacée de l’environnement, au coeur d’une convention de partenariat entre L’Aquitaine et l’UNAF « 

Nicolas César 

Crédit photo : Jean Haxaire

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles