Le Conseil général de Gironde vote 8,8 millions d’euros pour l’environnement


Crédit Photo : Hectorthebat sur Flickr

Le Conseil général de Gironde vote 8,8 millions d'euros pour l'environnement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/04/2013 PAR Nicolas César

Alors que les beaux jours devraient enfin faire leur apparition, 188 512 euros ont été accordés par le Conseil général de Gironde à 20 structures d’éducation à l’environnement pour 1 680 actions de découverte et de sensibilisation en faveur des espaces naturels sensibles et de leur découverte par le grand public. Cela concerne une trentaine de sites et de circuits répartis sur le territoire Girondin. En 2012, 50 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Dans le même sens, 45 771 euros ont été attribués à 11 associations pour « Histoires d’Iles », une opération menée pour valoriser le patrimoine environnemental en lien avec l’estuaire et ses îles par des propositions croisant les approches environnementale, artistique et paysagère.

Faire découvrir le patrimoine naturel de la région au grand publicD’autres sites sont en cours de rénovation. 8,5 millions d’euros ont été débloqués pour le lancement de la deuxième phase de travaux sur Certes et Graveyron sur les communes d’Audenge et Lanton. Le Conseil général y mène des actions destinées à valoriser le site, améliorer l’accueil du public et à faire de ce site un territoire d’innovation et d’expérimentation en termes de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité. Après une première phase de travaux ayant permis une mise en valeur paysagère du parc du château, des aménagements de la ferme de Graveyron, et de la gestion hydraulique et environnementale, il s’agit aujourd’hui de réaliser des travaux sur les bâtiments accueillant la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la DRAC, l’accueil du CBNSA, de réaliser une résidence scientifique à Graveyron et d’améliorer les flux et l’accessibilité du domaine. Des travaux qui devraient débuter fin 2013 pour une durée de trois ans.

Bientôt des croisières fluviales dans le Médoc ?D’autre part, dans le cadre du schéma départemental du tourisme, le Conseil général a mis en place un dispositif conjoint avec le Conseil Régional d’Aquitaine afin de soutenir le Syndicat Mixte du Pays Médoc pour ses actions touristiques sur la période 2009-2012. Face au succès des actions menées sur cette période, il s’agit aujourd’hui de poursuivre l’accompagnement du Pays Médoc qui souhaite faire reconnaître le Médoc en Parc Naturel Régional. 15 000 ont été attribués pour le financement d’un poste d’agent de développement touristique. 

Toujours dans le secteur, la Communauté de Communes Médoc Estuaire (CDC) a pour projet d’implanter un ponton pour bateaux à passagers sur la commune de Cussac, au droit du Fort Médoc. Cet équipement, pour lequel le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) avait réalisé l’ensemble des études préalables, sera dimensionné pour être accessible à toute heure de la marée par des unités de 110m d’une charge maximale de 1500 tonnes. La création de ce nouveau ponton permettrait la mise en oeuvre d’une offre touristique fluviale autour de la découverte du Verrou Vauban, pour laquelle plusieurs prestataires de croisière en activité ont clairement affiché leur intérêt. Elle offrirait également une porte d’entrée fluviale au territoire de la CDC, lui permettant de proposer des circuits au départ du futur centre culturel du Vin vers les appellations Margaux. Le montant global des travaux s’élève à 585 150 euros hors taxes, et le Conseil général soutiendra la CDC à hauteur de 100 000 € pour la création d’un ponton d’accostage à Cussac-Fort-Médoc.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles