Le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, plus que jamais, le seul et l’unique !


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Le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, plus que jamais, le seul et l'unique !

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Obtenir un macaron au Concours de Bordeaux, c’est le gage d’une commercialisation de produit réussie : plus de ventes à un meilleur prix à qui pourra se prévaloir de la petite étiquette d’or, d’argent ou de bronze. Mais à toute médaille son revers, les tentations de fraude lors du concours ou de contrefaçon une fois les macarons distribués.
Pour éviter tout risque de fraude, l’organisation du concours, assurée par la Chambre d’agriculture de la Gironde est désormais bien rodée. Pour commencer, les vins candidats ne sont pas envoyés à l’organisation mais prélevés directement à la propriété par des agents mandatés, ensuite lors de la dégustation, tout se fait à l’aveugle, avec des bouteilles seulement identifiées par un numéro, leur millésime et leur appellation. Aucun risque ainsi que les dégustateurs ne puissent identifier le producteur du vin en question. De plus, à tout moment, la répression des fraudes est habilitée à contrôler les vins médaillés.
Au delà même de la collecte et du concours en lui même, les dispositifs de sécurité s’étendent jusque chez l’imprimeur des macarons autocollants : un seul imprimeur en France est en effet habilité à les fournir. Il connaît la couleur de la médaille obtenue et le volume de vin concerné. Impossible donc pour le producteur de commander plus de macarons que de bouteilles médaillées. De la même manière, pour les lauréats qui choisiraient d’intégrer l’impression du macaron à leurs étiquettes, les règles sont strictes. Rien ne peut se faire sans le visa de la Chambre d’agriculture.

Trois niveaux de vérification d’authenticité par macaronMais au delà de la fraude qui vise à obtenir un macaron non mérité, un autre risque s’ajoute : la contre-façon. Un problème que la filière vitivinicole connaît bien sur les marchés à l’international et plus particulièrement encore en Chine. Après la contre-façon des vins à travers de fausses étiquettes pourquoi pas aussi la contre-façon des distinctions et des concours? Afin de prévenir tout risque, le Concours de Bordeaux décide d’innover pour cette édition 2014 en lançant des macarons désormais sécurisés, sans pour autant en changer le design général.
Sur chacun d’entre eux désormais, une petite pastille, crée par la société tesa VeoMark contient des informations uniques. Grâce à des informations à la fois visibles et cachées, cette solution de haute technologie garantie l’authenticité du macaron sur chaque bouteille en offrant trois niveaux de vérification. D’abord, le logo du concours inscrit en haute définition accolé à un effet visuel sécurisé, ensuite, un micro-code unique sur chaque macaron semi-visible mais seulement lisible à la loupe, et enfin un code de sécurité caché, uniquement visible grâce à un filtre spécifique détenu par l’organisateur du concours et les viticulteurs. Bref, une protection optimum et une traçabilité assurée, que le Concours de Bordeaux est le premier concours à mettre en place au niveau mondial.

http://www.concours-de-bordeaux.com/

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