Le choix d’Aqui : Arc en Rêve fête ses 30 ans avec « Album », l’exposition des frères Bouroullec


Isabelle Camus

Le choix d'Aqui : Arc en Rêve fête ses 30 ans avec « Album », l'exposition des frères Bouroullec

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2011 PAR Aymeric Bourlot

Depuis 1981, date de sa fondation, le centre d’architecture bordelais Arc en Rêve organise des expositions, des débats et des conférences pour sensibiliser aux domaines de l’art, de la ville, du paysage et du design. Avec le soutien de la ville de Bordeaux, de l’Etat et plus récemment de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) Arc en Rêve développe chaque année des programmes ambitieux qui permettent de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de création à Bordeaux, en France et dans le monde.
Pour inaugurer la saison 2011, celle de son trentenaire, le centre Arc en Rêve frappe un grand coup en accueillant l’exposition de Ronan et Erwan Bouroullec.

Une méthode de travail dévoilée
Outre le fait d’accueillir un grand nom du design français et international, c’est la forme de l’exposition qui surprend et qui attire. En effet, ce ne sont pas des produits finis que peuvent admirer les visiteurs, mais c’est tout le travail de création et de recherche qui est montré. Des dizaines de photos, de dessins, de croquis qui révèlent en quelque sorte la méthL'exposition Album attire un public attentifode des frères Bouroullec et le cheminement qu’ils effectuent avant d’aboutir à l’objet. Une mécanique complexe qui combine émotivité, sensibilité et recherche du confort.
C’est donc une partie d’eux-mêmes que les Bouroullec exposent dans Album. C’est sans doute pour cette raison que Ronan Bourroulec confie ressentir «beaucoup d’angoisse avant tout». L’angoisse d’un artiste mis à nu aux yeux de tous.

«Pas des artistes»
Le terme d’artiste justement, Erwan Bourroulec le refuse. « Ce que nous faisons, n’est pas de l’art, c’est du design. C’est différent. Notre rapport avec les éléments et notre démarche n’ont rien d’artistique, nous tentons de tirer le meilleur des techniques industrielles et artisanales qui existent déjà». Une vision particulière de leur discipline qui donne aux deux bretons un style à part. Une différence qu’ils cultivent depuis le début de leur collaborationen 1999 et grâce à laquelle ils ont construit leur renommée.

Album est la première exposition à leur être consacrée en France. Après de précédentes expositions à Londres, à Los Angeles ou Rotterdam, les deux designers sont enfin prophètes en leur pays … et ce n’est pas fini puisque leurs créations feront de nouveau l’objet d’une exposition sur le sol français, ce sera en octobre au centre Pompidou de Metz . 

Plus d’informations sur le site d’Arc en Rêve http://www.arcenreve.com/Pages/try/pages.htm
Crédit photo : Isabelle Camus

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles