Le château de Cadillac en Gironde, le « petit Versailles » de Louis XIV


NC

Le château de Cadillac en Gironde, le "petit Versailles" de Louis XIV

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/08/2012 PAR Nicolas César

Drôle de destin pour ce château ! Le duc d’Epernon, alias Jean Louis de Nogaret de La Valette, un favori du Roi Henri III, l’a édifié au XVIIe siècle. Duc et pair de France, colonel général de l’infanterie, gouverneur de plusieurs provinces, il connaît une ascension fulgurante. A l’époque, son château rivalise de beauté avec les demeures royales. Au point que Louis XIV, lors de son séjour, le qualifiera de « petit Versailles ». Ses majestueuses cheminées de marbre et les plafonds somptueusement décorés témoignent encore de ce faste. A l’origine, le château était constitué d’un bâtiment central et deux ailes encadrant un cour d’honneur… « Le duc en fait son château d’apparat, symbole de sa réussite sociale », raconte notre guide, Patrick Stephan. Devenu bien national pendant la Révolution, le château fut démonté en partie ; les pierres d’une des ailes furent vendues. « Et,… au XIXe siècle, le site est transformé en prison pour femmes », poursuit-il.
Elles sont jusqu’à quatre cents à être enfermées ici et les conditions de vie n’ont plus rien de royales. Un des joyaux architecturaux du Sud-Ouest se meut en la prison la plus sévère du pays. Devenue ensuite maison d’éducation surveillée pour jeunes femmes, elle ferme en 1952 après le suicide de deux pensionnaires. « Le château appartient dès lors aux Monuments nationaux et bénéficie régulièrement de travaux de rénovation depuis 16 ans », précise notre guide. Dans ce bel exemple d’architecture à la française, une exposition permanente vous permet d’appréhender le quotidien des prisonnières grâce à des photographies d’époque. Le château de Cadillac témoigne, aujourd’hui encore, aussi bien des fastes du XVIIème siècle (cheminées à la française, authentiques plafonds à décors peints) que de la dure réalité de la centrale de force qu’il fut pendant 130 ans. Les appartements de la reine et du roi sont de grande qualité. Une double histoire pour le moins originale qui vaut le détour.

A voir ce week-end : Festival Balades en CadillacDurant deux jours, embarquez à bord des Cadillac, cylindrées rutilantes pour une échappée belle au coeur du vignoble. Les fanfares jonglent avec les notes et finissent dans les airs, le théâtre de rue de manque ni d’air ni d’équilibre, les musiciens balancent des airs d’ici et d’ailleurs, voilà le festival Balades en Cadillac. Les châteaux viticoles ouvrent leur porte aux spectacles et au public, les soirées musicales conviviales sont à savourer en bord de Garonne et le spectacle pyrotechnique programmé sur le fleuve clôturera la 18ème édition du festival.
Voir aussi sur aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles