Le CESER sensibilise sur les risques naturels dans la région


Aqui.fr

Le CESER sensibilise sur les risques naturels dans la région

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2013 PAR Julien PRIVAT

La commission « Cadre de vie et solidarités » du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Aquitaine a lancé cette étude en 2011. Son président, Maurice Testemale, rappelle son intérêt . « La commission a pour objectif de s’enrichir et de se faire conseiller sur des problèmes économiques. La palette est large. On a déjà travaillé sur le thème « bien manger en Aquitaine « ou encore  » les musiques actuelles. » Il y a trois ans, les risques naturels avaient déjà suscité un engouement de la part des membres de cette commission. Mais le sujet n’avait pas été retenu. L’actualité récente, notamment avec les tempêtes Martin et Klaus, l’a remis au goût du jour en octobre 2011.


Une région exposée aux risquesChristian Sauvage s’est donc chargé d’enquêter et a pris sa mission à cœur. « Je ne suis pas un spécialiste des risques naturels. Ecrire ce rapport a enrichi mes connaissances sur le sujet. J’ai appris énormément et j’espère les avoir retranscrites le mieux possible. » Le CESER a fait imprimer plus de 2 500 exemplaires dont 1000 vont être remis et envoyés aux collectivités de la région.
A travers cette étude, la commission compte identifier avec précision le degré d’exposition et de vulnérabilité face aux divers risques naturels. Pour y parvenir, Christian Sauvage a auditionné des acteurs institutionnels, représentants de l’Etat et de collectivités locales ou territoriales, d’experts et universitaires et professionnels. Il a également utilisé des rapports publics et les bases de données d’institutions.
Il est vrai que l’Aquitaine est exposée à plusieurs risques naturels : des risques sismiques dans les Pyrénées-Atlantique et une partie des Landes, d’autres de submersions sur toute la côte et à proximité des cours d’eau, ou encore les incendies notamment avec la forêt des Landes, le plus grand massif forestier d’Europe.


Sensibiliser les habitants
Ces risques, les Aquitains ne peuvent les ignorer. Pour éviter les accidents, mieux vaut être sensibilisé. C’est dans cette optique que ce travail s’inscrit. Avec pour ambition de diffuser la connaissance des risques naturels. Ce rapport vise à apporter une contribution à la diffusion de ces informations. Après avoir pris conscience de ces risques majeurs, il faut établir des dispositifs de prévention et réapprendre à vivre avec la nature.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles