Le centre Pompidou mobile est à Libourne !


Centre Pompidou

Le centre Pompidou mobile est à Libourne !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2012 PAR Nicolas César

Le symbole est fort. Le centre Pompidou mobile est installé sur le site de l’ancienne école des sous-officiers de la gendarmerie à Libourne. « C’est le début d’une renaissance pour le lieu », s’enthousiasme le maire PS, Philippe Buissson. Le public peut y découvrir gratuitement 14 oeuvres issues des collections de ce grand musée parisien et une du FRAC Aquitaine. Pourquoi cette initiative ? « Nous voulons que l’art contemporain aille vers les gens et toucher un public qui fréquente peu ou pas les musées », explique Alain Seban, président de Beaubourg, à l’origine de l’initiative. 

Le centre Pompidou mobile, un formidable outil pour amener les couches populaires vers l’art contemporainL’exposition a pour thématique des cercles et des carrés, afin « de comprendre comment des formes aussi simples ont été traitées par des artistes de manière aussi différente », souligne Jean-Paul Ameline, le commissaire, conservateur au centre Pompidou. Le visiteur évolue entre les cercles chromatiques de Frantisek Kupka, les Disques de Newton, les étonnants carrés de François Morellet, la Cabane éclatée et colorée de Daniel Buren. Des oeuvres, qui s’échelonnent entre 1911 et 2007 et permettent en même temps de mieux saisir les évolutions de l’art contemporain. L’effort pédagogique est réel pour inviter les couches populaires à découvrir l’art contemporain. A cet effet, le Pompidou Mobile propose des visites avec des médiateurs, des comédiens. La première saison du Pompidou mobile avait déjà connu un large succès. A chacune de ses trois étapes, la fréquentation a été au rendez-vous. A Cambrai, dans le Nord, par exemple, le site a déplacé 47 700 personnes. Un public varié avec 25% d’employés et d’ouvriers qui allaient peu ou jamais aux musées. Mieux, les musées locaux ont vu leur fréquentation bondir de près de 70% comme à Chaumont et Boulogne-sur-Mer.

Infos pratiques : 
Jusqu’au 20 janvier 2013. Tous les jours sauf le lundi. En période scolaire : du mardi au vendredi de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h. Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi : de 11h30 à 19h. Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 20h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles