Le bailleur Domofrance et les Chantiers Tramasset partenaires autour du projet « Demain le fleuve »


Isabelle Camus

Le bailleur Domofrance et les Chantiers Tramasset partenaires autour du projet "Demain le fleuve"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2010 PAR Isabelle Camus

« Il était une fois, une vingtaine de personnes qui décidèrent, en 1997, de réhabiliter une friche industrielle située sur la commune du Tourne, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Le 5 septembre de cette même année,  l’association « les Chantiers Tramasset » du nom des  frères Tramasset, derniers charpentiers navals à avoir travaillé sur le site,  était créée. Une association qui s’articule autour de trois pôles d’activité en lien avec le patrimoine maritime et fluvial  dans une démarche sociale, artistique et culturelle, patrimoine et technique. » Cet historique, c’est Bernard Dréau, le président des Chantiers Tramasset qui le fait, place Avisseau, à Bordeaux où une rencontre a été organisée, sous l’égide de Domofrance, avec les habitants du quartier, les écoles et les centres d’animation conviés à des ateliers.  » En 2009, l’association forte de ses 150 adhérents, dont 80 inscrits à la commission navigation, décide de mettre en oeuvre  un projet majeur, « Demain le fleuve », fédérateur, mobilisateur, faisant référence au territoire tout en intégrant les trois pôles d’activité de l’association. Ce sera la construction d’un coureau de Garonne (bateautraditionnel,gabare de transport typiquement girondin), réplique de « l’Henriette »(dernier coureau rattaché au port de Langoiran-Le Toune), bateau de 18m.

Un projet ambitieux aux nombreux partenaires
Aujourd’hui, dans le cadre d’un partenariat étroit avec Domofrance, il s’agit d’organiser un programme d’animations itinérant entre Bordeaux* et Langon où la construction d’un canot à voile, un Seil 18, est le support d’une rencontre autour du fleuve. J.Echaniz (Domofrance), B.Dréau (Chantier Tramasset), Nathalie Delattre (Mairie de Bx)« Le partenariat entre un bailleur de logement social urbain et une association de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la construction navale peut sembler étrange » reconnait Jacques Echaniz, directeur de la stratégie patrimoniale. « Pourtant Habiter le fleuve est à la convergence d’objectifs et de valeurs partagées autour de l’inérêt général, comme l’insertion par l’activité économique et le lien social ». Un projet soutenu par de nombreux partenaires comme le Fonds pour l’Innovation Sociale des Entreprises d’Habitat Social, le Conseil Régional, le Conseil Général, la ville de Bordeaux, la Communauté de communes du Vallon de l’Artolie et la Ville du Tourne. Sans oublier de mentionner la participation active de l’association des Petits Débrouillards Aquitaine et ses animations scientifiques   auprès du jeune public. Ou encore des artistes comme  le groupe de musique La fiancée du pirate, Jofo le créateur du logo de l’affiche et les Sanson, père et fils, du Petit Théâtre, qui jouèrent ce jour là, la pièce écrite par Michel Suffran « Prélude pour l’Henriette »  présent également.  Une représentation en plein air, devant un public attentif sous le ciel bleu et le soleil  radieux  d’un 8 décembre particulièrement doux, quand dans le même temps, il tombait 15 cm de neige à Paris.

*La prochaine rencontre autour du Seil 18 aura lieu le 26 janvier dans lequartier de la gare Saint Jean, toujours en partenariat avec Domofrance.

Crédit photos Isabelle Camus

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles