« Naissance des sports en Gironde », le livre mémoire du sport girondin


Aqui.fr

« Naissance des sports en Gironde », le livre mémoire du sport girondin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2011 PAR Aymeric Bourlot
Si les noms de Georges Cassignard, premier champion de France cycliste et inventeur du maillot tricolore, Maurice Gambier, l’un des premiers grands lutteurs du XXème siècle ou Jean Lacoste, premier champion d’aviron et père de l’illustre tennisman René Lacoste, sont tombés dans l’oubli l’erreur est maintenant réparée ! « Grâce à ce livre, le monde sportif girondin retrouve sa propre mémoire » plaisante Philippe Gasnier, responsable de la commission « Mémoire du Sport du CDOS 33», avant d’ajouter « Il fallait faire cet effort de mémoire, nous étions à la limite car, passé le cap des 100 ans, on risque de perdre le gisement ». Un gisement extrêmement riche qui alimente les quelques 160 pages de l’ouvrage de récits et d’anecdotes liés aux exploits et parfois aussi aux drames d’un monde sportif naissant.

La Gironde, une terre de précurseurs

Entre les accidents automobiles de 1903 lors de la course Paris-Madrid, les exploits du joueur de tennis Daniel Lawton avec le club de Primrose, la première course cycliste féminine ou la création du Bordeaux Athlétique Club (BAC), l’un des plus anciens clubs sportifs,par les anglais, la vie sportive bordelaise est immensément riche. « Beaucoup de champions, et plus tard de journalistes sportifs, devenus des précurseurs et ayant acquis une renommée nationale ou internationale sont originaires de Bordeaux » détaille Francis Gonzalez « Le plus dur pour moi ça a été de retrouver des photos et des documents de ces époques. Je ne suis ni écrivain, ni historien, je n’étais pas prédestiné à m’intéresser à l’histoire du sport » avoue le sociétaire de l’ASPTT Bordeaux, son club de toujours, qui a pourtant réussi à reconstituer les débuts de cette histoire. Une histoire qu’il espère continuer de raconter« L’ouvrage s’arrête au début de la guerre de 1914, les périodes del’entre deux guerres et de l’après 1945 jusqu’à nos jours restent à traiter. Mais je ne suis pas éternel » s’amuse-t-il.
Ordonné de façon chronologique l’ouvrage met tour à tour à l’honneur le jeu de paume, la natation, le cyclisme, l’athlétisme ou encore le rugby, l’automobile et l’aviation. Sans oublier de parler des évolutions sociales en traitant de l’apparition et du développement de la presse sportive ainsi que des débuts difficiles du sport féminin. « Au-delà d’apporter des informations aux amateurs de sports, cet ouvrage montre aussi l’évolution de la société de la fin du XIXème et du début du XXème siècle et met en lumière toutes les histoires humaines de ces sportifs, issus de milieu aristocratiques pour certains, populaires pour d’autres» avance Xavier Rosan des éditions « Le Festin », vite rejoint par Patrick Hude qui souligne « l’image sociale du sport, qui est, d’une certaine manière, un miroir de la société ». « La boucle est bouclée » termine Olivier Thonier, de l‘imprimerie Laplante, « Nous sommes tous très fiers d’avoir participé à cette aventure ».

Une exposition en complément
Reprenant certaines informations et images de l’ouvrage « Naissance des sports en Gironde », une exposition itinérante de 23 panneaux a été conçue tout au long des dix dernières années et présente les origines de chaque sport ayant connu ses premières heures de gloire en Gironde, ainsi que les parcours des pionniers de ces disciplines, des premières sportives et l’apparition de la presse comme vecteur d’émotion et de spectacle pour le sport. A la différence du livre, l’exposition couvre 3 périodes et s’étend jusqu’à nos jours, présentant un panorama plus vaste et plus synthétique de la riche et belle histoire du sport et son rôle dans l’évolution des mœurs. Réalisée par le CDOS et revalorisée d’année en année, cette exposition est accessible aux collectivités territoriales, aux comités et clubs sportifs, aux établissements scolaires ainsi qu’aux centres sociaux et associations.

Crédit Photo : Aqui !
« Naissance des sports en Gironde » de Francis Gonzalez, 160 pages, Editions Le Festin, 20 €

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles