« El Comunero » ou la bande originale de la lutte républicaine espagnole revisitée par des artistes rock


El Comunero

« El Comunero » ou la bande originale de la lutte républicaine espagnole revisitée par des artistes rock

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2012 PAR Solène MÉRIC

D’hier ou d’aujourd’hui, il en est des révolutions  pour lesquels tant d’hommes, portés par l’espoir d’un avenir meilleur, ont sacrifié leur vie. Témoins mais aussi levier, de cet espoir et de cette rage qui parfois transforment les hommes en combattants, les chants révolutionnaires espagnols sont donc la matière du souvenir partagé de Thomas Jiménez. En compagnie de nombreux artistes, membres de groupes connus comme Noir désir, Les Hurlement d’Léo, ou encore Anakronic Electro Orchestra, Thomas Jiménez (lui-même créateur du groupe l’Air de Rien) revisitent ces chants de lutte, sans rien perdre de leurs essences.
Que ce soit par le rock, qui a une belle place dans l’album, le jazz ou la chanson populaire, il s’en dégage toujours le même acharnement au combat, la même haine, ici contre un certain Franco, la même mélancolie parfois du compagnon perdu, et surtout, le même espoir de la liberté espérée. Autant de sentiments et de sensations qui vous tirent par le col à l’écoute de l’album « Sigue Luchando » d’El Comunero. Des impressions tenaces qui font penser que la prestation scénique ne peut qu’être encore plus vibrante, vivante et fédératrice autour de l’espoir (fou ?) d’une société un jour plus juste et plus fraternelle.
Ce concert sera le point d’exclamation final à une soirée dédiée à la guerre d’Espagne. Avant le concert, la diffusion du film « Les ombres de la Mémoire » de Jean Ortiz donnera lieu à un débat en présence du réalisateur, de Tayeb Cherfy (Tactikollectif), Tomas Jimenez et Pierre Domengès (auteur de « Poison Heart », Directeur de « La Gespe » à Tarbes).

Tarif : 6 euros
http://www.elcomunero.fr/
http://www.cinemas-utopia.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles