La Winery d’Arsac (33) lance sa cinquième saison culturelle


La Winery

La Winery d'Arsac (33) lance sa cinquième saison culturelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2012 PAR Aymeric Bourlot
A l’image du vin, l’art est d’abord une question de goût et demande parfois du temps avant d’être compris et apprécié. Un rapprochement loin d’être anodin, tant culture et vin peuvent tout deux prendre différentes formes et évoluer au fil du temps. Et si lier les deux n’était pas, au départ, quelque chose d’évident, la cohabitation s’est viterévélée gagnante. « La culture fait partie de l’ADN de la maison. Nous sommes donc à la recherche de meilleurs partenaires » explique Brigitte Beau-Poncie, en charge de la programmation culturelle et des partenariats.

« Huile are the world »
Des partenaires parmi lesquels l’atelier d’artistes « Pollen », situé à Monflanquin dans le Lot- Et-Garonne, est l’un des plus fidèles. En effet, pour la troisième année consécutive, Pollen et la Winery s’associent dans une entreprise commune de soutien des artistes, poCulture et vin : mélange gagnantur la plupart locaux, et de leurs projets d’expositions. Après Cathy Jardon en 2010 et Elodie Boutry en 2011, c’est cette année le collectif loufoque et décalé des Requins Marteaux et les Productions Ferraille qui sont mis à l’honneur.
Habitués à travailler ensemble autour de l’univers graphique et principalement de la Bande Dessinée, les Requins Marteaux et Ferraille présentent un concept d’exposition-musée particulièrement audacieux, intitulé « Il était une fois l’Huile » et dans lequel la satire et l’humour noir sont omniprésents. Partant de l’idée farfelue que l’huile Méroll serait à l’origine de notre civilisation, l’exposition, soutenue bien-sûr par la fondation Méroll, amène à découvrir un univers culturel riche et à s’interroger sur la société d’aujourd’hui.
Visible depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin prochain, « Il était une fois l’Huile » est le fil rouge de la 5ème saison culturelle de la Winery et lance l’ensemble des autres animations culturelles proposées par l’établissement. Une autre exposition va également s’installer, du 5 juillet au 30 septembre, et décorer les espaces extérieurs de la Winery avec les gigantesques trames de Jean-Patrick Magnoac, qui une fois peintes et traversées par la lumière donneront l’illusion de se transformer en sculptures.

Salsa, 7ème art et "Scrapbotlling"
Aussi, la journée du dimanche 13 maiverra la venue de Luis A.Puertha Martinez, directeur de l’école de salsa bordelaise « El Son Latino », dont les cours et démonstrations s’adapteront à la thématique des « Vins de Méditerranée », à l’honneur pendant la semaine. L’art cinématographique n’est pas oublié puisque, pour la troisième année consécutive, la Winery organise chaque jeudi, du 5 juillet au 30 août, en partenariat avec l’association Jean Vigo Evénements, les soirées « Cinésites », oùdes projections en plein air, précédées de concerts, seront accessibles gratuitement et permettront de (re)voir, en famille ou entre amis, des classiques du 7ème art tel Le Diner de con, Arizona Dream ou encore Astérix et Obélix, Mission Cléopatre.
Enfin, dans le prolongement du concours photo lancé il y a 2 ans, la Winery lance cette fois un concours de « Scrapbottling » (décoration de bouteille), dérivé du scrapbooking (décoration de livre et d’album photo), et met à l’épreuve la création des plus passionnés pour envoyer, d’ici au 15 juin prochain, leurs plus belles compositions sur le thème « votre plus beau voyage œnologique ». Organisé en partenariat avec Boesner Bordeaux, le concours consacrera ses lauréats le dimanche 24 juin.

 

Informations et programmation complète sur : http://www.winery.fr

Images : La Winery

Aymeric Bourlot

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles