La Russie vous salue bien à la Foire de Bordeaux


DR

La Russie vous salue bien à la Foire de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2010 PAR Joël AUBERT

De nombreux espaces d’exposition offrent au public l’occasion d’admirer les costumes traditionnels russes, de la Petrouchka au tutu blanc des ballets, en passant par les robes des fiancées du Tsar, en partenariat avec l’Opéra national de Bordeaux. Continuez la visite par la grande bibliothèque classique, qui rend hommage aux grands artistes ayant marqués l’Histoire de ce pays tels que les écrivains Tolstoï, Tchekhov, ou Dostoïevski,ou les compositeurs Tchaïkovski, Stravinski… Vous trouvez également une forêt de bouleaux mystérieuse, née de la rencontre entre les élèves du lycée Max Linder de Libourne, ayant participé aux échanges franco-russes. Et ceci à l’initiative de Caroline Auriacombe (professeur de russe du lycée), et Philipe Rousseau (Directeur artistique de la compagnie Les Taupes Secrètes). A travers des textes et des photographies décorant les arbres où les élèves expriment leurs sensations et leurs rencontres à la suite d’un périple les ayant conduit de Bordeaux à Irkoutsk, en passant par Moscou!…

Vue du train
La Russie vous salue bien à la Foire de BordeauxDécouvrez les particularités d’un pays aux multiples facettes. Le stand du Centre de la Russie pour la Science et la Culture propose lui aussi des espaces d’expositions variés. D’abord, une série de photographies sur le thème « La Russie vue du train », issue de la collaboration entre les chemins de fer russe et le photographe Anton Lange, publié par le quotidien russe Rossiyskaya Gazeta, et exposé pour la première fois en France. Puis une exposition d’icônes peintes par des enfants avec des possibilités restreintes et invalides, de l’école Inva-studio de la ville de Krasnodar ; ainsi que des tableaux hologrammes.

Un pays qui stimule les sens

D’autre part, l’association Russie-Aquitaine propose des ateliers, ouverts à tous, d’initiation à la langue russe et à l’écriture cyrillique. Au stand de l’Association Echiquéenne des Clubs de Bordeaux, M. Lucien Stanek et ses amis attendent pour une partie d’échecs avec des joueurs, aussi bien novices que confirmés, afin de développer la valorisation et l’extension de ce noble sport. Le bar russe et le stand de caviar sont également là pour stimuler vos papilles et votre odorat. L’artisanat, quant à lui, est un acteur important de la zone d’exposition avec de nombreux stands consacrés aux poupées russe, aux chapkas, à l’ambre… Enfin, la ville de Saint Petersbourg est présente sur un espace valorisant sa culture, son patrimoine, et ses pôles de recherche scientifique. La Russie vient à vous, ne laissez pas passer cette chance.

Benoît Tamisier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles