La Rock School Barbey profite de la fête du fleuve pour fêter la musique en avance


Lawkick

La Rock School Barbey profite de la fête du fleuve pour fêter la musique en avance

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2011 PAR Thomas Guillot

Alors que l’on arrive à la fin de la saison musicale régulière et que la musique en extérieur va commencer son règne par le biais des festivals pendant trois mois, il est de coutume d’inviter les deux parties à célébrer la musique dans les rues de presque toutes les villes de France et de Navarre. Pour la première fois depuis bien longtemps, la Rock School Barbey ne proposera aucune scène dans Bordeaux, ni ailleurs. Pas par mépris bien sûr, peut-être un peu parce qu’Allez Les Filles,Banzaï Lab et bien d’autres se sont donnés un mal de chien pour fournir un plateau exceptionnel aux musiques actuelles et que personne n’a le don d’ubiquité, mais surtout parce que l’école de musique a préféré anticiper. Et ce sans lésiner sur les moyens : en proposant dix groupes, dont un ensemble de « huit jeunes rockeurs », élèves à la Rock School Barbey, pour ouvrir le bal en début d’après midi et Atom Rhumba, un groupe de rock en provenance de Bilbao, pour clore la soirée à 22 heures. Les huit autres groupes font partie de la fine fleur du rock bordelais mais pas que…

Par exemple, Beasty est accessoirement champion de France de beatbox, Smokey Joe & The Kid font plutôt dans le hip hop funky et Splendor in the Grass, à défaut de faire du rock, viennent du bassin d’Arcachon. Reste cinq groupes de rock bordelais. Et déjà trois dans entre eux préfèrent le côté pop de la force : Pendentif a déjà bien défendu les couleurs aquitaines au Printemps de Bourges pour ne plus avoir à être introduit, les jeunes pousses d’April Shower semblent prendre le même chemin entre reconnaissance publique et critique et Alba Lua tente désespérément de faire déménager Bordeaux au cœur du midwest américain à l’aide de guitares folk. Reste donc deux groupes bordelais à faire effectivement ce que l’on appelle communément du rock. Et si les influences anglo-saxonnes, les deux groupes ne sauraient être plus différents. D’un côté, nous avons The Automators, des bêtes de scènes confirmées et de l’autre, Be Quiet, même pas encore en âge de voter. Le résultat de cette équation à dix variables, c’est que peu importe qu’il y ait « Rock » dans le nom de la salle les mathématiques ne seront jamais simples.

Thomas Guillot

Par ordre de passage : Les jeunes rockers de Barbey, Be Quiet, Alba Lua, Splendor In The Grass, April Shower, Beasty, The Automators, Pendentif, Smokey Joe & The Kid et Atom Rhumba
au Miroir d’eau (Place de la Bourse) de 14 à 23h, gratuit
suivi d’un spectacle pyrotechnique
Crédit photo :
Lawkick (99 project)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles